orchestre national d'ukraine flaneries musicales de reims

Mozart et Beethoven se répondent : grâce limpide du Concerto n°21, énergie dansante de la Septième. Une soirée marquée par la lumière et la résilience de l’orchestre.

Orchestre Symphonique National d’Ukraine
Volodymyr Sirenko, direction

Biographie de l’orchestre

Biographie de Volodymyr Sirenko

Volodymyr Sirenko, né en 1960 dans la région de Poltava.
Ses débuts ont eu lieu à la Philharmonie d’État de Kyiv en 1983, avec l’interprétation d’œuvres de Stravinsky, Schoenberg et Boulez. En 1989, il est diplômé du Conservatoire d’État de Kyiv, où il a étudié auprès du professeur Allin Vlasenko. En 1990, il est finaliste du Concours international de direction d’orchestre de Prague. Un an plus tard, il est nommé chef d’orchestre et directeur artistique de l’Orchestre symphonique de la Radio ukrainienne, poste qu’il occupe jusqu’en 1999. Durant cette période, il réalise plus de 200 enregistrements pour la Radio ukrainienne, parmi lesquels les Symphonies n° 38 et 41 de Mozart, la Symphonie n° 9 de Beethoven, les Symphonies n° 7 et 9 de Dvořák, le « Requiem allemand » de Brahms, « Macbeth » de Richard Strauss, « Taras Bulba » de Janáček, et bien d’autres.

Depuis 1999, il dirige l’Orchestre symphonique national d’honneur d’Ukraine. Parmi les centaines de programmes qu’il a dirigés avec l’orchestre, les plus importants furent les cycles symphoniques de G. Mahler et B. Liatoshynsky, les Passions selon Matthieu, Luc, Marc et Jean, ainsi que la Messe en si mineur de J. S. Bach, l’oratorio « Jeanne d’Arc sur le bûcher » d’A. Honegger, la légende dramatique « La Condamnation de Faust » de G. Berlioz et « La Passion de saint Sébastien » de C. Debussy.

Il a enregistré plus de 50 CD, et l’album « Requiem pour Larissa » de Valentin Silvestrov fut nominé aux Grammy Awards en 2005. Il a dirigé les créations mondiales de nombreuses œuvres de compositeurs ukrainiens : la Symphonie n° 6, les oratorios « Le Lai de la campagne d’Igor » et « La Passion de Taras » de Yevhen Stankovych, et les Symphonies n° 7, 8 et 9 de Valentin Silvestrov.

De 2011 à 2014, il a dirigé l’Ensemble national de musique de chambre « Soloistes de Kyiv ».

Il a composé la musique de films de compositeurs ukrainiens et étrangers (une quarantaine de longs métrages, documentaires et films d’animation).

Il a mis en scène sur diverses scènes (y compris en concert) l’opéra de chambre « Le Lamento de Dorian » de Carmela Tsepkolenko, l’opéra-oratorio « Souvenez-vous, mes frères » de Vitaliy Gubarenko, les opéras « Quand fleurit la fougère » et « La Terrible Vengeance » d’Evgueni Stankovych, les opéras « Rigoletto » de Verdi, « Sœur Angélique » de Puccini, « Orphée et Eurydice » de Gluck, et l’opéra-oratorio « Œdipe roi » d’Igor Stravinsky.

Il a effectué des tournées en Autriche, au Bahreïn, en Belgique, en Bulgarie, en Grande-Bretagne, en Italie, en Espagne, en Jordanie, au Kazakhstan, au Canada, en Corée, au Liban, au Liechtenstein, aux Pays-Bas, en Allemagne, à Oman, aux Émirats arabes unis, en Pologne, au Portugal, en Slovaquie, aux États-Unis, en Turquie, en France, en République tchèque et au Japon. Il a collaboré avec de nombreux orchestres prestigieux : le Royal Philharmonic Orchestra, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre de la Radio polonaise, l’Orchestre de la Radio de Bratislava, l’Orchestre symphonique de Jérusalem, l’Israel Sinfonietta, le Brooklyn Philharmonic Orchestra, le BBC Philharmonic Orchestra, etc.

V. Sirenko a dirigé dans de nombreuses salles de concert renommées : le Concertgebouw d’Amsterdam, le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, le Barbican Hall et le Cadogan Hall à Londres, le Seoul Art Center, le Roy Thomson Hall à Toronto, le Théâtre de La Fenice à Venise, le Philharmonique de Berlin, etc.

Volodymyr Sirenko est artiste du peuple d’Ukraine (2008), lauréat du prix national Taras Chevtchenko d’Ukraine (2001) et membre correspondant de l’Académie nationale des arts d’Ukraine. En 2018, il a été décoré de l’Ordre du prince Iaroslav le Sage, 5e classe.

Source : nsou.com.ua

Infos pratiques

Lieu accessible aux PMR
Basilique Saint-Remi – Rue Saint-Julien, 51100 Reims
Ouverture des portes à 19h

En vidéo

Volodymyr Sirenko flâneries musicales de reims