
L’Armenonville
Romain de Mesmay, violon
Juliette Weiss, contrebasse
Julien Cousin, guitare
Nicolas Almosni, bandonéon
Elsa Favier, chant
L’Armenonville vous emmène dans un tour du monde du Tango aux jardin du Domaine des Crayères.
Biographie de l’Armenonville
L’Armenonville est un ensemble de tango fondé en 2010 par le violoniste Romain de Mesmay. Il est né de l’envie de mêler les tangos argentins et les tangos de la chanson française dans Vagabondage en tangos un spectacle mêlant humour et poésie avec la comédienne Emeline Bayart.
L’Armenonville doit son nom à un pavillon de chasse du Bois de Boulogne qui servit de modèle à un fameux cabaret de Buenos Aires qui vit débuter Carlos Gardel surnommé « El Francesito » dans les années 1910.
Le répertoire de l’Armenonville s’est ensuite orienté vers la musique classique, les musique de films puis avec l’idée de faire voyager grâce au tango. Le disque Tour du monde en tangos est ainsi sorti en 2019. Il présente des tangos de l’Islande à l’Argentine en passant par la Turquie et le Japon.
Depuis 2010, l’Armenonville a donné plus de 200 concerts en France et en Europe. Il joue aussi bien pour des bals tangos (La Lokura à Innsbruck, Tarbes en tangos, Dutch international tango week…) que pour des concerts. En 2025 l’Armenonville a sorti un nouvel album intitulé Est-ce ainsi ? avec la chanteuse Elsa Favier renouant avec le répertoire des tangos de la chanson française.Le titre de cet album fait référence à la chanson Est-ce ainsi que les hommes vivent ? de Léo Ferré et Aragon revisitée en tango.
L’Armenonville collabore avec la compagnie de danse Les arts sensibles dirigée par la chorégraphe Coralie Corredor. Les musiciens participent à Gracias, le Bal un spectacle inclusif avec des danseuses et des danseurs présentant un handicap mental. L’Armenonville propose également un programme cabaret avec le circassien Valentin Bellot et la danseuse-origamiste Angélique Cormier.
Infos pratiques