
Musiciens de Saint-Julien – Aux rives du beau Danube bleu
Concert
- Lundi 6 Juillet, 20h00
- Hôtel de Ville, Salle des Fêtes, Reims
Musiciens de Saint-Julien
François Lazarevitch, flûte traversière, frula, fluier,
cornemuses & direction
Hélène Richaud, mezoo-soprano & violoncelle
Iurie Morar, cymbalum
Léo Brunet, kontreguitare, cistre
Au XIXe siècle, Vienne, capitale de la monarchie danubienne, était un carrefour culturel et un lieu de brassage social étonnant. La musique et la danse y rassemblaient toutes les classes, des domestiques aux aristocrates. Le Danube, en tant que fleuve traversant plusieurs nations et cultures, symbolisait à la fois la diversité culturelle et l’unité, et servait de trait d’union entre l’Orient et l’Occident. Cet esprit cosmopolite et populaire inspire le programme Aux rives du Beau Danube bleu, véritable kaléidoscope sonore d’Europe centrale.
Ce programme reflète cette diversité vivante en mêlant de petits chefs-d’œuvre d’inspiration populaire signés Schubert, Beethoven et Strauss à des pièces moins connues d’Ivanovici et Hunyady, ainsi qu’à des airs traditionnels hongrois, serbes, bosniaques et roumains.
Dans ce savant mélange, se déploie une palette riche en couleurs et en énergies. La virtuosité éblouissante et la légèreté aérienne des variations pour csakan — instrument hongrois apparenté à la flûte à bec, muni de clés, apparu au début du XIXe siècle — dialoguent avec les élans populaires de nombreux airs traditionnels. Ceux-ci sont portés par les sonorités vives et expressives des flûtes pastorales telles que frula serbe ou fluier roumain, et soutenus par le jeu virtuose du cymbalum, séduisant par la finesse des ornements et la vigueur de l’énergie rythmique.
Autour de François Lazarevitch, on retrouve Hélène Richaud, dont la voix s’adapte avec une remarquable souplesse aux répertoires savants comme aux ornements des musiques populaires, est au chant et au violoncelle ; Iurie Morar au cymbalum, et Éric Bellocq ou Léo Brunet à la Kontraguitare — une guitare à deux manches dotée de cordes graves, capable d’explorer les profondeurs du registre contrebasse. Apparu lui aussi au début du XIXe siècle, cet instrument demeure un élément vivant et vibrant de la musique folklorique autrichienne.
Ce programme enthousiasmant et inédit repose une nouvelle fois sur les compétences multiples et rares des Musiciens de Saint-Julien, qui, par leur virtuosité et leur sensibilité, donnent vie à cette mosaïque sonore d’une richesse exceptionnelle.
Au programme Beethoven, Schubert, Strauss, Hunyady, Ivanovici, musiques traditionnelles de Hongrie, Serbie, Roumanie…
Biographie de l’ensemble
Depuis 2005 l’ensemble Les Musiciens de Saint-Julien dirigé et inspiré par le flûtiste François Lazarevitch occupe une place singulière dans le paysage de la musique ancienne. Pensé comme un véritable laboratoire artistique, il développe une approche à la fois rigoureuse et intuitive mêlant avec finesse sources érudites et traditions orales. Il en résulte un langage musical vivant, expressif et profondément personnel qui touche un public large et varié.
Convaincus que la connaissance des styles anciens est essentielle à leur interprétation, Les Musiciens de Saint-Julien explorent avec exigence et une grande liberté la richesse et la variété des répertoires anciens et baroques. Leur formation technique solide leur permet d’aborder avec brio aussi bien la musique de chambre que les formes orchestrales ou lyriques ainsi que les spectacles mis en scène ou les programmes inspirés des musiques traditionnelles. On les retrouve dans les grandes oeuvres du répertoire – odes de Purcell, concertos de Bach et de Mozart, airs d’opéras de Vivaldi ou Haendel – toujours portées par leur énergie renouvelée.
Leur discographie, publiée chez Alpha Classics et régulièrement saluée par la critique (Choc Classica, Diapason d’or), témoigne de cet engagement artistique à la fois rigoureux et ouvert ; explorant un répertoire vaste porté par des interprétations devenues des références et allant de l’air de cour à Purcell, de Bach à Vivaldi ou Mozart, en passant par les musiques anciennes d’Irlande et d’Écosse, jusqu’à des œuvres rares de Marin Marais.
L’ensemble se produit sur de nombreuses scènes prestigieuses, en France comme à l’international, et multiplie les collaborations avec des artistes issus d’horizons divers : compositeurs contemporains (Gérard Pesson, Benoît Menut), metteurs en scène, chorégraphes, ou chanteurs tels que Tim Mead, Hana Blažíková ou Rosemary Standley.
Ces dialogues féconds nourrissent et élargissent sans cesse leur champ d’action artistique. La saison 25/26 est marquée par plusieurs projets dont entre-autre : Aux rives du beau Danube bleu dédié aux musiques d’Europe centrale et programmé prochainement à la salle Cortot, aux Folles Journées de Nantes, de Tokyo et de Varsovie – The last Rose, création autour de ballades anglaises et américaines avec Rosemary Standley programmé au Volcan, à la salle Gaveau…
Cette saison les verra également à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, aux Musicales de Normandie, aux Flâneries de Reims, à Actus Humanus (Pologne), Styriarte (Autriche), La Roque d’Anthéron, ainsi qu’au Volcan – Scène nationale du Havre, leur port d’attache artistique.
Implantés au Havre en Normandie, Les Musiciens de Saint-Julien y développent une intense activité de transmission. Leur Académie d’été qui réunit chaque année une centaine de musiciens et danseurs venus du monde entier propose une immersion dans leur esthétique singulière. En parallèle, l’ensemble publie des partitions issues de ses recherches et partage de nombreux contenus pédagogiques et artistiques sur sa chaîne YouTube contribuant ainsi activement à faire rayonner la musique ancienne auprès de tous les publics.
Source : lesmusiciensdesaintjulien.com
Biographie de François Lazarevitch
S’imposant comme l’un des interprètes les plus accomplis de sa génération, François Lazarevitch a été formé par les pionniers de la musique ancienne tels que Antoine Geoffroy-Dechaume, Barthold Kuijken et Pierre Séchet. À partir de leurs enseignements il a fondé une approche très personnelle faite d’intuition musicale et d’une grande liberté sur les phrasés s’alliant chez lui à une exigence stylistique qui s’appuie sur sa passion des textes anciens.
Maîtrisant tous les modèles de flûtes traversières – de la flûte Renaissance aux instruments romantiques à plusieurs clés – il excelle également dans le jeu des flûtes à bec mais aussi (ce qui est plus rare) des cornemuses anciennes. Il a toujours porté un intérêt profond aux musiques de traditions orales particulièrement du centre-France et d’Irlande qu’il a eu depuis longtemps l’habitude de pratiquer et plus récemment de l’Europe de l’Est. Cette polyvalence nourrit l’identité de l’ensemble qu’il a créé en 2005 et qu’il dirige : Les Musiciens de Saint-Julien. Avec eux, il développe des programmes originaux où se croisent et coexistent traditions orales et sources savantes. Cette démarche l’a menée à se produire sur les plus grandes scènes françaises et internationales.
Sa discographie chez Alpha Classics reflète pleinement la richesse de cet univers musical. Des brunettes du XVIIe siècle à Mozart, en passant par Praetorius, Bacilly, Bach, Vivaldi, Purcell, Canteloube, cette production discographique saluée par la critique s’impose aujourd’hui comme une référence. Il serait déjà remarquable d’offrir des versions exemplaires des Sonates de Bach, des Fantaisies de Telemann ou des concertos de Mozart mais il en va de même pour les airs de cour du XVIIe siècle, la musique médiévale, les traditions irlandaises ou les noëls baroques. Tous ces programmes ont été abordés avec une approche singulière totalement inspirée de sa culture multiforme.
« François Lazarevitch semble disposer d’un instinct sans égal pour comprendre les styles et révéler ce qu’aucun avant lui n’avait vu… » – Classica
Son dernier enregistrement en première mondiale est consacré à des pièces inédites de Marin Marais retrouvées depuis très peu de temps qu’il nous permet de redécouvrir à la flûte.
En tant que chef, il dirige un répertoire allant de l’opéra baroque (Haendel, Purcell, Vivaldi) aux concertos répertoriés (Bach, Telemann) s’entourant de solistes internationnaux tels que Tim Mead, Julie Roset ou Hana Blažíková… Il participe également à la redécouverte de répertoires oubliés et a publié en 2023 une traduction du traité d’ornementation de Giuseppe Tartini.
Artiste curieux et engagé, il cultive un lien étroit avec la création contemporaine en passant commande à des compositeurs tels que Gérard Pesson, Philippe Hersant, Vincent Bouchot (Trilogue ou l’Art de la conversation, 2020) ou Benoît Menut (La Quête de Merlin, 2024), collaborant régulièrement avec des metteurs en scène et des chorégraphes.
Chercheur passionné, il collectionne les instruments tant pour leur beauté que pour leur histoire et leurs qualités sonores spécifiques.
Il enseigne la flûte baroque et la musette au Conservatoire de Versailles, est artiste associé au Conservatoire du Havre et dirige l’Académie des Musiciens de Saint-Julien. Il donne régulièrement des master classes et des conférences en France et à l’étranger (Genève, Salzbourg, Prague, Londres, Moscou, McGill University…) et partage son savoir via la chaîne YouTube de l’ensemble avec son Petit traité d’interprétation.
François Lazarevitch est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Source : lesmusiciensdesaintjulien.com
Infos pratiques