Le Festival des Flâneries Musicales de Reims est né en 1990 à l’initiative de la ville de Reims. Son intention, dès l’origine, a été de mettre en valeur, à travers la musique, le patrimoine rémois.

Dès la première saison, cent manifestations sont proposées. Elles assurent plus de 13.000 entrées gratuites. Quatre ans plus tard, ce sont 100.000 personnes qui se précipitent aux cent-cinquante évènements de l’été musical, classique et jazz réunis.

Lord Yehudi Menuhin sera le premier grand parrain du festival dès 1991. Il est rejoint en 1995 par Mstislav Rostropovitch et en 1998 par Montserrat Caballé.
Evènement unique et prestigieux pour l’excellence et la diversité de sa programmation, confiée depuis 2012 au pianiste Jean-Philippe Collard, évènement universel par sa volonté de toucher tous les publics et de diffuser la musique classique là où on ne l’attend pas toujours, le festival des Flâneries Musicales de Reims est le rendez-vous musical annuel incontournable des petits, des grands, des mélomanes ou des simples curieux en quête d’émotion, de détente, de rêverie, de surprises, de partage et de découverte…

Tous les étés, Reims se transforme en une scène géante et accueille une cinquantaine de concerts dans une trentaine de lieux différents : les monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco, des caves de champagne d’exception à la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville en passant par les parcs, les jardins mais aussi les nombreuses scènes culturelles de la ville.

La programmation « plurielle » des Flâneries Musicales de Reims offre un large panorama du répertoire de la musique classique : autant d’époques, de genres, de formations différentes pour la découverte et le plaisir de tous.
Le jeune public n’est pas en reste avec une série de spectacles musicauxqui lui est spécialement dédiée : « les Petits Flâneurs ».

Avec un tiers de concerts gratuits et de multiples offres tarifaires, les Flâneries Musicales de Reims ouvrent la musique à tous.

Suivez-nous

Destination Reims

Destination Reims

Facebook

Instagram