
Orchestre Philharmonique de Strasbourg – Concert de clôture
Escapade outre Rhin
- Vendredi 10 Juillet 2026, 20h00
- Basilique Saint-Remi, Reims
Orchestre Philharmonique de Strasbourg
Michael Sanderling, direction
Un triptyque orchestral puissant, taillé pour la majesté de la basilique.
Biographie de l’orchestre
Placé sous la direction d’Aziz Shokhakimov depuis 2021, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg – labellisé « orchestre national » en 1994 – est reconnu comme l’une des formations majeures en France et en Europe. Fort de 110 musiciens perpétuant sa double tradition française et germanique, il porte, depuis sa création, en 1855, un projet ambitieux autour de la musique symphonique, à la portée de tous les publics. Il donne chaque année une centaine de concerts et attire près de 120 000 spectateurs. En 2024 il s’est vu décerner par Radio classique le trophée « Orchestre de l’année ». Acteur culturel engagé, accessible et ancré dans son temps, il s’attache continuellement à ouvrir ses portes au plus grand nombre avec des concerts innovants et inclusifs.
Sa raison d’être : partager l’excellence musicale et l’émotion avec un public sans cesse élargi
L’Orchestre explore un large répertoire, du XVIIIe siècle à nos jours, et collabore ainsi avec des chefs et solistes de renommée internationale mais aussi avec une nouvelle génération d’artistes. En parallèle de sa saison symphonique, on le retrouve régulièrement dans la fosse de l’Opéra national du Rhin. Au fil des années, l’Orchestre n’a eu de cesse de se réinventer pour faire découvrir la musique classique à un public toujours plus diversifié : rendez-vous de musique de chambre à toute heure (de 8h15 à 22h30), concerts symphoniques d’une heure, concerts dès 3 ans, ateliers de découverte des instruments, rencontres avec les artistes… Il multiplie par ailleurs les dispositifs favorisant l’accessibilité des spectateurs en situation de handicap, avec notamment une série de concerts Relax et des gilets vibrants mis à disposition. Son engagement citoyen se traduit également par une réflexion sur sa responsabilité sociétale et son impact environnemental, qui s’est concrétisée par la réalisation d’un bilan carbone en 2023 et la mise en place d’un plan d’action pour limiter son empreinte écologique. Dans le champ social et médicosocial, il réalise un travail de fond en partenariat avec des associations locales et développe en particulier un projet ambitieux au cœur du quartier de Hautepierre.
De l’ancrage territorial au rayonnement national et international
Au-delà de son rôle clé dans la vie culturelle de Strasbourg et du territoire, l’Orchestre s’érige en ambassadeur de sa région en se produisant sur les plus grandes scènes françaises (Paris, Lyon, Lille, etc.). Invité régulier de nombreux festivals (Côte Saint-André, Printemps des Arts à Monaco, Festival de Saint-Denis), il clôture en août 2025 le festival de La Chaise- Dieu. Il se produit également sur les scènes européennes les plus prestigieuses (KKL de Lucerne, Elbphilharmonie de Hambourg, Alte Oper Francfort, Cadogan Hall à Londres, etc.) et rayonne en Asie – le succès de sa dernière tournée sudcoréenne en 2022 lui ayant valu une réinvitation pour une saison future.
Une présence audiovisuelle de premier plan
La visibilité de l’Orchestre est décuplée au-delà des frontières grâce à une ambitieuse stratégie de captations, rendue possible par le soutien pérenne de partenaires audiovisuels majeurs. Au disque, grâce à son partenariat avec Warner, l’Orchestre fait sensation avec John Nelson – véritable compagnon de route et complice musical de quarante ans – et un cycle Berlioz qui fait l’objet des plus belles récompenses (Les Troyens, La Damnation de Faust, Harold en Italie, Nuits d’été, Roméo et Juliette). D’autres succès critiques s’enchaînent : Bariténor avec Michael Spyres et Marko Letonja en 2022, puis trois opus sous la direction d’Aziz Shokhakimov : Tchaïkovski (2023), Prokofiev (2024) et, en 2025, Daphnis et Chloé de Ravel.
Source : philharmonique.strasbourg.eu
Biographie Michael Sanderling
Michael Sanderling est directeur musical de l’Orchestre symphonique de Lucerne depuis 2021. Sa nomination a couronné une longue et fructueuse collaboration, animée par la volonté commune de développer encore davantage le répertoire tardif du romantisme, notamment les œuvres de Bruckner, Mahler et Strauss.
Sous sa direction, l’Orchestre symphonique de Lucerne a entrepris des tournées en Asie, en Amérique du Sud et en Europe. L’un des moments forts fut l’exécution de la 10ᵉ Symphonie de Chostakovitch au Konzerthaus de Vienne, accompagnée du film d’animation Oh to Believe in Another World de William Kentridge. Cette production remarquable avait été créée au KKL de Lucerne et au festival Pompeii Theatrum Mundi, puis présentée à nouveau au festival MiTo à Milan et à la Philharmonie de Paris.
Depuis le début de son mandat, plusieurs enregistrements salués par la critique ont été publiés, notamment une intégrale Brahms en 2023 chez Warner Classics, comprenant les quatre symphonies et le quatuor avec piano orchestré par Arnold Schoenberg. S’y ajoutent des enregistrements des Requiem de Mozart et de Fazıl Say avec le Chœur de la Radio de Berlin.
En tant que chef invité, Michael Sanderling dirige des orchestres de renommée internationale, parmi lesquels les Berliner Philharmoniker, le Gewandhausorchester de Leipzig, le Royal Concertgebouw Orchestra, l’Orchestre de Paris, le NHK Symphony Orchestra, le Hong Kong Philharmonic Orchestra, le Philharmonia Orchestra de Londres, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l’Orchestre symphonique de Vienne, le Dallas Symphony Orchestra, le Milwaukee Symphony Orchestra et l’Orchestre philharmonique d’Helsinki.
De 2011 à 2019, il a été directeur musical de la Philharmonie de Dresde, avec laquelle il a considérablement renforcé le rayonnement de l’orchestre tant à Dresde qu’en tournée internationale. Durant cette période, il a enregistré l’intégrale des symphonies de Beethoven et de Chostakovitch pour Sony Classical. Auparavant, de 2006 à 2011, il fut directeur musical de la Kammerakademie Potsdam.
Outre les enregistrements mentionnés, la vaste discographie de Michael Sanderling comprend également des œuvres majeures de Dvořák, Schumann, Prokofiev et Tchaïkovski, ainsi que des œuvres pour violoncelle et orchestre de Bloch, Korngold, Bruch et Ravel, enregistrées avec Edgar Moreau et le Luzerner Sinfonieorchester.
En 2011, il a dirigé une nouvelle production de Guerre et Paix de Sergueï Prokofiev à l’Opéra de Cologne, ce qui lui a valu le titre de « Chef d’orchestre de l’année » décerné par le magazine Opernwelt.
Michael Sanderling s’investit profondément dans la formation de jeunes talents musicaux. Il enseigne à l’Université de musique et d’arts du spectacle de Francfort et collabore régulièrement avec le Schleswig-Holstein Festival Orchestra. De 2003 à 2013, il a été directeur musical de la Deutsche Streicherphilharmonie.
Traduit en français de : www.michaelsanderling.de
Infos pratiques
