
Les Frères Boucliers
Concert
- Lundi 29 Juin, 20h00
- Champagne Charles de Cazanove, Cuverie, Reims
Les Frères Boucliers
Julien Bouclier, violon
Dimitri Bouclier, accordéon
Du tango argentin aux musiques d’Europe de l’Est, un programme aux multiples visages.
Biographie de Julien Boucliers
Né à Göttingen en 1990, Samuel Hasselhorn est aujourd’hui l’un des interprètes les plus influents de sa génération. Après des études à Hanovre et à Paris, et la victoire de prestigieux concours — notamment le Concours Reine Élisabeth en 2018 — il s’est imposé sur la scène internationale, aussi bien à l’opéra que dans le domaine du récital et du concert.
En tant que chanteur d’opéra, Samuel Hasselhorn a d’abord été membre de la troupe de l’Opéra d’État de Vienne, puis de celle de l’Opéra de Nuremberg. Il se produit désormais régulièrement sur les grandes scènes lyriques, telles que la Staatsoper Unter den Linden de Berlin, l’Opéra de Francfort, la Deutsche Oper Berlin ou encore la Scala de Milan. Lors de la saison 2025/26, il fera ses débuts au Gran Teatre del Liceu de Barcelone dans une nouvelle production des Noces de Figaro de Mozart, dans le rôle du Comte Almaviva, ainsi qu’au Festival de Pâques de Baden-Baden en tant que Heerrufer (Lohengrin), sous la direction de Joana Mallwitz. Il retrouvera également la Staatsoper Unter den Linden sous la direction de Christian Thielemann, dans le rôle du Barbier Schneidebart de Die schweigsame Frau, ainsi que pour la création mondiale de Das kalte Herz de Matthias Pintscher et pour des concerts autour du Requiem de Brahms, qu’il interprétera également dans une version scénique à l’Opéra de Rouen.
Parallèlement à sa carrière lyrique, Samuel Hasselhorn se consacre avec passion au Lied. L’un de ses projets majeurs est la série « Schubert 200 », dans laquelle il enregistre, avec le pianiste Ammiel Bushakevitz, des Lieder de Franz Schubert pour le label Harmonia Mundi jusqu’en 2028, chacun composé exactement deux cents ans auparavant. Les deux premiers albums, Die schöne Müllerin et Licht und Schatten, ont été récompensés par un Diapason d’or de l’année ainsi que par le Prix de la critique allemande du disque. Il s’illustre également dans le répertoire orchestral : son album symphonique Urlicht – Songs of Death and Resurrection, enregistré avec l’Orchestre philharmonique de Poznań sous la direction de Łukasz Borowicz, est paru à l’été 2024 et a remporté à la fois le prix du Meilleur album vocal et celui de l’Enregistrement de l’année aux International Classical Music Awards (ICMA).
Ses concerts et récitals le conduisent dans des salles prestigieuses telles que le Wigmore Hall, la Pierre Boulez Saal de Berlin, auprès du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino, à la Schubertiade de Hohenems, à l’Opéra de Rouen, à l’Alte Oper de Francfort, à l’Elbphilharmonie de Hambourg ou encore à la Salle Bourgie de Montréal.
La critique salue non seulement la clarté et la chaleur de sa voix, mais aussi l’intensité de son interprétation du texte et sa capacité à traduire les drames musicaux en nuances psychologiques d’une grande finesse. Alliant brio technique, ampleur stylistique et curiosité artistique affirmée, Samuel Hasselhorn s’est assuré une place de choix sur les scènes internationales. Sa carrière conjugue l’héritage classique des grands barytons à une approche interprétative résolument moderne — une voix qui façonne avec force l’art lyrique et le chant de notre temps.
Biographie de Dimitri Bouclier
Le parcours de Dimitri Bouclier est exceptionnel et son palmarès est brillantissime dès son plus jeune âge.
La perfection de son jeu et son charisme hors du commun lui valent de se produire en concert en récital solo, en musique de chambre et en soliste avec orchestre en France, Suisse, Allemagne, Royaume-Uni, Portugal, Italie, Bosnie, Serbie. Il est invité par des grands festivals de musique classique et a joué dans des salles prestigieuses comme le Festival Radio France Montpellier, Lille Piano Festival, Flâneries Musicales de Reims, Cully Classique, Victoria Hall de Genève, Théâtre Impériale de Compiègne, Corum de Montpellier, Orchestre de Chambre de Genève, Jeunes Virtuoses de New York. Il est régulièrement invité sur les ondes lors des émissions de musique classique françaises et suisses (RSR Espace 2, France Musique, etc.)
Né en France en 1989, Dimitri Bouclier débute l’accordéon à l’âge de 7 ans, fait ses débuts de soliste en récital et est invité en 1ère partie de grands concertistes (M-A. Nicolas, F-R. Duchable, P. Soave, A. Skliarov, C. Thomain) dès l’âge de 10 ans.
Il étudie l’accordéon auprès de son père, Thierry Bouclier, directeur de l’Ecole d’accordéon d’Annemasse et du Genevois et de Jacques Mornet, au CNIMA à Saint-Sauves en Auvergne. Il suit également les masterclass de Y. Shishkin, A. Skliarov, F. Lips, V. Semionov, E. Moser, J. Crabb et est diplômé de la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de S. Chapuis.
Il devient entre 10 et 19 ans un des plus jeunes et plus prestigieux lauréats des grandes compétitions internationales : Klingenthal, Coupe Mondiale, Trophée Mondial, Castelfidardo.
En 2000, il remporte le concours international « Azzola-Zolotarev » d’Aubagne en catégorie concertiste moins de 12 ans.
En 2003, il remporte le 1er prix du grand concours international de Klingenthal (Allemagne) en catégorie concertiste moins de 15 ans.
En 2004; il remporte le 1er prix au concours « Jeunes Talents » de Montrond-les-Bains, le prix Max Francy et le prix André Thépaz.
En 2005, il remporte le prix Alexander Skliarov au concours international de la FAIV ainsi que les deux plus grands concours internationaux d’accordéon : le Trophée Mondial à la Bourboule et la Coupe Mondiale au Portugal en catégorie Junior Classique (-18 ans).
En mars 2008, il remporte le Prix international de Montrond-les-Bains en catégorie concertiste senior.
En octobre 2008, à seulement 19 ans, il est lauréat des plus grandes compétitions internationales d’accordéon de concert dans la catégorie senior dont Klingenthal, Premio di Castelfidardo, Coupe Mondiale à Glasgow et 1er prix à l’unanimité au Trophée Mondial à Sarajevo.
Il rejoint ainsi les très rares accordéonistes à avoir remporté le Trophée Mondial en catégorie Junior et Senior Classique (2ème français après Richard Galliano).
Si ce dernier a imposé l’accordéon dans les hautes sphères du jazz, c’est sur la scène classique internationale que Dimitri Bouclier veut installer son instrument. Les professionnels ne s’y trompent pas puisqu’il est engagé aux U.S.A. par l’ancien agent artistique américain de M. Rostropovitch, Yo-Yo Ma, G. Sokolov.
Il est lauréat à l’unanimité de la Fondation Georges Cziffra en 2010 et lauréat de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire en 2013.
Parallèlement à son activité de concertiste, il est professeur à l’UAM de Genève.
Source : www.dimitribouclier.com
Infos pratiques