
Ensemble Cantoría
Jorge Losana, direction
Biographie de l’ensemble
Cantoría est un ensemble vocal spécialisé dans l’interprétation de la polyphonie vocale ibérique de la Renaissance et du début du Baroque. Fraîcheur, naturel et une connexion particulière avec le public caractérisent les prestations de cet ensemble, qui se forge une remarquable carrière nationale et internationale. Ils se sont produits dans plus de 14 pays, faisant rayonner la musique de la Renaissance dans les plus grands festivals d’Europe. En 2024, ils étaient ensemble en résidence au festival Oude Muziek d’Utrecht et ont fait leurs débuts au Laus Polyphoniae d’Anvers , au Muziekgebouw d’Amsterdam et au Wigmore Hall de Londres.
Par ailleurs, ils ont achevé leur première tournée américaine et ont été ensemble en résidence au festival d’Ambronay . À noter également leur participation cette année au festival All’Improvviso de Gliwice (Pologne), au Brighton Early Music Festival et au Castell de Peralada.
Dans cette nouvelle aventure , leur directeur, Jorge Losana, accompagné de la soprano Inés Alonso et du haut ténor Oriol Guimerà , sont rejoints par des musiciens collaborateurs tels que Lluís Arratia (baryton), Victoria Cassano (soprano), Marc de la Linde (viole de gambe), Pablo FitzGerald (vihuela), Marina López (orgue), Joan Seguí (orgue), Jeremy Nastasi (théorbe), Rita Morais. (soprano), Belén Herrero (mezzo-soprano), Martí Doñate (ténor), Juan Manuel Morales (contre-ténor) et Daniel Folqué (contre-ténor), entre autres.
En 2022, ils ont sorti leur premier CD au Centre culturel d’Ambronay (France), consacré aux Ensaladas de Mateo Flecha, qui a reçu d’importantes récompenses telles que le label « Diapason Découverte » , le prix « Melómano de Oro » et le « Preis der deutschen Schallplattenkritik ». La même année, ils ont présenté leur spectacle novateur « Lenguas Malas », une performance explorant la satire et le langage à travers la musique de la Renaissance espagnole.
Fondé en 2016 dans le cadre du Festival international de musique ancienne ECOS de Sierra Espuña (Murcie) et issu de l’ Escola Superior de Música de Catalunya-ESMUC (Barcelone), l’ensemble Cantoría s’est distingué par la fraîcheur, la jeunesse et l’intimité de ses interprétations. En 2018, il a été sélectionné pour le programme EEEmerging+ , où il a remporté le Prix du public au Festival d’Ambronay et a poursuivi son parcours au sein du projet pendant trois années supplémentaires (2018-2021).
Outre leur participation à de grands festivals de musique ancienne, ils se sont produits dans des institutions prestigieuses telles que le musée du Prado, la Bibliothèque nationale d’Espagne et la Bibliothèque de Catalogne.
En 2024, Cantoría a entamé une nouvelle phase, élargissant son répertoire et son effectif vocal, ce qui a permis une évolution significative de sa sonorité et de ses ambitions. Pour la première fois, l’ensemble a développé des programmes pour un plus grand nombre de chanteurs et un orchestre de chambre , un défi relevé avec enthousiasme par le public et la critique. Ce nouveau format permet à Cantoría d’explorer d’autres compositions et de démontrer sa plus grande polyvalence.
La Cantoría collabore activement avec des institutions telles que le Conseil supérieur de la recherche scientifique (CSIC), l’Université de Murcie, l’ESMUC (École catalane de musique), l’Université Pompeu Fabra pour la diffusion et la revitalisation du répertoire polyphonique ibérique, et l’ Institut Complutense de musique (ICCMU) . Elle bénéficie actuellement du soutien de l’Institut national des arts du spectacle et de la musique (INAEM) et de l’Institut des industries culturelles et des arts de la région de Murcie (ICARM)
Biographie de Jorge Losana
Né à Murcie en 1986, Jorge Losana est chanteur, chef d’orchestre, promoteur et entrepreneur culturel. En 2016, il a fondé l’ensemble vocal Cantoría, spécialisé dans la musique de la Renaissance ibérique, avec lequel il s’est produit dans de nombreux pays européens. Son premier album, « Ensaladas », enregistré au Centre culturel d’Ambronay (France), est sorti récemment. Cet album a remporté le prestigieux prix Diapason Découverte et le prix Schallplattenkritik. Jorge Losana est également directeur du Festival international ECOS de la Sierra Espuña, qui réunit chaque été dans la région de Murcie les meilleurs jeunes talents internationaux de la musique ancienne, ainsi que de l’Orchestre baroque et de l’Atelier de musique historique de l’Université de Murcie. Bâle (Suisse).
Photo-Jorge
Après quelques années comme invité à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Mannheim, il a étudié le diplôme supérieur de direction chorale au Conservatoire de musique de Murcie, l’éducation musicale à l’Université de Murcie et le diplôme supérieur de chant classique et contemporain à l’École supérieure de musique de Catalogne, à Barcelone, où il s’est également spécialisé en chant historique en obtenant une maîtrise en interprétation de musique ancienne.
Elle a achevé ses études en obtenant un Master d’études avancées en ensemble vocal à la Schola Cantorum Basiliensis, à Bâle (Suisse).
Il collabore régulièrement avec les médias et participe activement à des forums de discussion nationaux et internationaux sur la musique, la jeunesse et les Objectifs de développement durable. Il a dirigé des chœurs tels que la Schola Cantorum Alfonso X « El Sabio », le Chœur de la Cathédrale de Murcie, le Chœur de l’Université de Murcie et le Groupe Vocal Cororao, entre autres, et a produit des enregistrements internationaux pour des labels comme Deutsche Grammophon, Carus Verlag, Ambronay Productions et Rondeau Production.
Infos pratiques