
Bilal Alnemr, violon & Jonathan Ware, piano
Concert
- Jeudi 25 Juin, 18h00
- Chapelle Saint-Joseph, Reims
Bilal Alnemr, violon
Jonathan Ware, piano
Un dialogue intense entre violon et piano, du mysticisme de Bloch aux rythmes populaires de Bartók.
Biographie de Bilal Alnemr
Lors de la saison 2025/26, Bilal Alnemr se produira en tant que soliste dans le Concerto pour violon n° 1 de Chostakovitch au Große Saal de la Philharmonie de Berlin et jouera de la musique de chambre à l’Opéra de Bordeaux avec Elena Bashkirova & friends. Auparavant, Bilal a fait ses débuts avec l’ORF Radio-Symphonieorchester Wien sous la direction de Thomas Zehetmair, lors d’une prestation enregistrée pour le CD Next Generation Mozart Soloists, soutenu par la Fondation Orpheum. Il a également été invité au Festival de musique de Krzyżowa en Pologne, à un TED Talk à Berlin ainsi qu’à la Conférence européenne des droits de l’homme en Norvège.
La carrière professionnelle de Bilal a débuté à l’âge de seize ans et comprend des collaborations avec des artistes de renom tels que Renaud Capuçon, Hélène Grimaud, Barbara Hendricks et Daniel Barenboim. Musicien polyvalent, Bilal se produit régulièrement avec le Boulez Ensemble à Berlin et l’Ensemble intercontemporain à Paris. Depuis 2018, il est membre du West-Eastern Divan Orchestra, avec lequel il tourne à l’international depuis sept ans.
Au-delà de la scène de concert, le violoniste franco-syrien Bilal Alnemr est profondément engagé dans le dialogue culturel à travers la musique. En 2022, il a fondé le Festival de Vauvenargues, un événement estival international réunissant des musiciens du Moyen-Orient et d’Europe, qui célébrera sa quatrième édition en 2026. Il a également lancé Les Cordes de Shams – Musique et dialogue interculturel, une organisation à but non lucratif dédiée à la promotion des échanges artistiques entre la Syrie, la France et au-delà.
Né à Damas en juillet 1996, Bilal Alnemr a découvert sa passion pour le violon grâce à un instrument-jouet offert par son père. Autodidacte, n’ayant pour seul support qu’un DVD, son talent s’est rapidement révélé. À l’âge de 11 ans, Bilal remporte le Concours national syrien de violon, puis le prestigieux Concours Solhi Al-Wadi. Sa notoriété croissante l’a conduit à se produire en Inde, en Russie, au Qatar, en Jordanie et au Liban.
Après avoir participé au programme d’échanges culturels méditerranéens ECUME, Bilal rejoint, sans sa famille, à l’âge de douze ans, le Conservatoire d’Aix-en-Provence. Il est diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) en 2017, où il a étudié auprès de Roland Daugareil et Olivier Charlier. Afin de perfectionner son art, il intègre ensuite la Barenboïm-Saïd Academy de Berlin, où il se forme auprès de Daniel Barenboim, Michaela Martin et Michael Barenboim.
Source : www.bilalalnemr.com
Biographie de Jonathan Ware
Recherché comme accompagnateur de chant et chambriste, Jonathan donne, en 2019-2020, des concerts à travers l’Europe dans des lieux tels que le Théâtre des Champs-Élysées, le Staatsoper de Berlin, l’Opéra de Bordeaux, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Wigmore Hall et la Pierre Boulez Saal, en collaboration avec Elsa Dreisig et Robin Tritschler.
En 2020, il fait ses débuts à La Scala avec Bejun Mehta et revient au Heidelberger Frühling Festival avec Bejun Mehta et Ludwig Mittelhammer. Aux États-Unis, Jonathan donne également des récitals au Carnegie Hall avec Golda Schultz, au Kennedy Center de Washington D.C. avec Brenda Rae et au Mondavi Center de l’Université de Californie avec Luca Pisaroni.
Au cours de la dernière année, Jonathan a enregistré avec Elsa Dreisig pour Warner Classics, Ludwig Mittelhammer pour Berlin Classics et le Bayerischer Rundfunk, ainsi qu’avec Renata Pokupić et Krešimir Stražanac pour le label croate Radio Television. Il a donné des récitals à la Pierre Boulez Saal, au Snape Maltings, à l’Elbphilharmonie, à L’Auditori et au Garmisch Strauss Festival. Il a également collaboré avec le Vogler Quartett et le tromboniste Peter Moore sur de grandes scènes européennes, ainsi qu’avec le hautboïste Olivier Stankiewicz aux États-Unis, notamment à la Morgan Library de New York, où ces concerts ont été acclamés par la critique.
Né au Texas, Jonathan réside désormais à Berlin, où il enseigne à la Hochschule « Hanns Eisler » et à la Barenboim-Said Academy. Il a étudié à la Juilliard School, à l’Eastman School of Music et à la Hochschule für Musik « Hanns Eisler ». Parmi ses distinctions figurent le premier prix, avec Ludwig Mittelhammer, au Concours international Hugo Wolf, ainsi que le Prix du pianiste aux concours Das Lied et Wigmore Hall / Fondation Kohn. En 2014, il a été sélectionné pour être représenté par le Young Classical Artists Trust.
Au cours de la saison 2012-2013, Jonathan a été co-directeur artistique de Schubert and Company, un festival d’un an consacré à l’interprétation intégrale des Lieder de Schubert à New York. Il a été membre de l’équipe pédagogique du Steans Institute du Ravinia Festival de Chicago et de l’Internationale Meistersinger Akademie de Neumarkt, en Allemagne. Il revient régulièrement à la Verbier Festival Academy en tant que membre du staff, ainsi qu’au Samling Institute pour animer des masterclasses.
Jonathan s’est produit dans toute l’Europe, notamment à la Philharmonie de Munich, à la Philharmonie de Cologne, au Konzerthaus de Berlin, au Festival du Rheingau et aux Dialogues du Festival de Salzbourg au Mozarteum. Parmi ses partenaires musicaux figurent Mojca Erdmann, Michael Collins, Golda Schultz, Dame Ann Murray, Dame Felicity Lott, Ailish Tynan, Christiane Oelze et le Vogler Quartett, entre autres.
Infos pratiques