
- Accueil
- Conférences
- À quoi sert un chef d’orchestre ?
Christian Merlin, critique musical & musicologue
Quel est donc ce mystérieux personnage qui, agite les bras avec une précision presque théâtrale face à une centaine de musiciens et dont chaque geste semble faire naître le son lui-même ? Est-il un simple guide au service de l’orchestre, ou bien l’orchestre se plie-t-il complètement à sa volonté ? Qui mène réellement le jeu ? Peut-on imaginer un orchestre se passer de lui, ou sa présence est-elle indispensable à l’unité et à l’expression musicale ?
À en croire Wilhelm Furtwängler, la réponse semble sans appel : « il n’y a pas de mauvais orchestres, il n’y a que de mauvais chefs ». Une affirmation qui souligne l’influence déterminante de ce personnage à la fois discret et central, véritable médiateur entre la partition, les musiciens et le public. Christian Merlin répondra à toutes nos questions pour notre plus grand plaisir !
Biographie de Christian Merlin
Critique musical, musicologue, journaliste et producteur radiophonique
Agrégé d’allemand, docteur en études germaniques, Christian Merlin était maître de conférences à l’Université de Lille où il enseignait la littérature allemande et l’histoire de la musique, avant de se consacrer exclusivement à la radio et à l’écriture.
Producteur et chroniqueur à France Musique et critique musical au Figaro, il donne aussi un cycle annuel de conférences musicales au Théâtre des Mathurins et est l’auteur de plusieurs ouvrages: Pierre Boulez (Fayard), Wagner mode d’emploi (Premières loges), Le Philharmonique de Vienne (Buchet-Chastel), Les Grands chefs d’orchestre du XXe siècle (Buchet-Chastel) et surtout « Au Coeur de l’orchestre » (Fayard), qui est aussi le titre de son émission dominicale sur France Musique.
Infos pratiques