
Orchestre de chambre de Slovaquie
Concert
- Vendredi 3 Juillet 2026, 20h00
- V.O2, Cormontreuil
Orchestre de Chambre de Slovaquie
Edwald Danel, direction
Clarisse Moreau, hautbois
Une soirée où souffle l’élégance d’Europe centrale, entre baroque lumineux et lyrisme slovaque.
Biographie de l’orchestre
Fondé à l’automne 1960 à la Philharmonie slovaque, l’orchestre doit sa création au brillant violoniste silésien B. Warchal (1930-2000). Depuis sa création, il compte parmi les ensembles les plus populaires de la scène classique slovaque. Depuis 2001, il est dirigé par le violoniste E. Danel. Outre ses concerts réguliers à la Philharmonie slovaque et ses prestations dans des festivals nationaux et internationaux, l’orchestre réalise également des projets de concerts spéciaux. Il a permis au public slovaque de découvrir de nombreuses œuvres de compositeurs de renommée internationale, jamais jouées auparavant. Il contribue activement à la diffusion de la création musicale slovaque, avec la création de plus de soixante-dix compositions depuis 2001.
Par le biais de concerts exceptionnels, l’orchestre commémore régulièrement les anniversaires marquants de compositeurs et de personnalités musicales de renom, ainsi que la contribution essentielle de son fondateur à la scène musicale slovaque lors du gala annuel Hommage à Bohdal Warchal. Dans le cadre du cycle de concerts Musique dans les églises, il soutient le travail de chœurs professionnels et amateurs grâce à une collaboration artistique de longue durée. Parmi ses autres activités notables, il convient de mentionner que, depuis plusieurs années, l’orchestre perpétue la tradition bratislavienne, vieille de près de deux siècles, d’interpréter les Sept Dernières Paroles du Christ en croix de J. Haydn à la cathédrale Saint-Martin le dimanche des Rameaux ; il continue également de donner régulièrement des Concerts sans barrières pour les personnes en situation de handicap.
Au début de sa 65e saison jubilaire (2025/2026), l’orchestre se produira au Festival d’automne de musique sacrée d’Olomouc. En République tchèque, il donnera également deux concerts dans les villes natales de ses directeurs artistiques, son fondateur B. Warchal (Orlová) et son directeur actuel E. Danel (Horní Suchá). Le SKO participera, comme le veut la tradition, à la programmation culturelle de plusieurs villes slovaques (Lučenec, Prešov, Humenné, Michalovce et Piešťany). Lors de ses tournées internationales, l’orchestre se rendra en Grèce pour participer au Festival international de musique de chambre de la salle de concert de Thessalonique, et en France pour se produire au Festival des Forêts et aux Flâneries Musicales de Reims. Cette saison, l’orchestre sera accompagné par des solistes de premier plan – les violonistes Ionian Ilias Kadesha, Dalibor Karvay et Ivan Ženatý, le pianiste Igor Ardašev, les clarinettes Igor Františák et Gábor Varga, le hautboïste Matúš Veľas et les principaux musiciens de l’orchestre de chambre Pavel Bogacz et Andrej Gál seront également solistes.
source : filharmonia.sk
Biographie de Ewald Danel
Il a étudié le violon et la direction d’orchestre au Conservatoire d’Ostrava et à l’Académie des arts du spectacle de Bratislava. Il a suivi une formation de chef d’orchestre auprès de K. Österreicher, une formation de direction chorale auprès de J. Wierszyłowski et a effectué des études doctorales sous la direction de B. Warchal. Après ses études, il a été violon solo de l’Orchestre symphonique de la Radio slovaque et de l’Orchestre du Théâtre national slovaque. Depuis 1985, il est violon solo de l’Orchestre philharmonique slovaque et, depuis 2001, directeur artistique de l’Orchestre de chambre slovaque.
En tant que soliste et chef d’orchestre, il s’est produit sur les scènes de nombreux pays européens et internationaux (Japon, Corée, Égypte, Panama, Brésil, États-Unis). Il collabore régulièrement avec l’Orquestra Sinfonica Municipal de São Paulo, l’Orchestre symphonique d’Hiroshima, l’Orchestre de chambre d’Akita et l’Orchestre de chambre Harmonia de Tokyo. Il a également joué avec des orchestres prestigieux tels que le Klang Verwaltung München, l’Orchestra Ensemble Kanazawa, l’Orchestre philharmonique de Nagoya, l’Orchestre symphonique d’Osaka, l’Orchestre philharmonique de Sakata, l’Orchestre philharmonique de Slovaquie, l’Orchestre philharmonique de Prague, l’Orquesta Filarmónica de Málaga et l’Orchestre philharmonique Janáček d’Ostrava. De 2008 à 2014, il a été chef invité principal de l’Orchestre symphonique d’Hiroshima.
Outre ses activités de chef d’orchestre et de soliste, l’artiste possède une vaste expérience en musique de chambre : premier violon du Quatuor slovaque depuis 1986, cofondateur du Trio avec piano slovaque, du Quatuor Kubín (alto), membre de l’ensemble Musica aeterna pendant plusieurs années et directeur artistique de l’orchestre Cappella Istropolitana de 1992 à 1996. Il participe à divers projets au sein d’ensembles de musique de chambre, tant en Slovaquie qu’à l’étranger. Il a reçu le prix Sebastian pour sa contribution exceptionnelle à l’héritage de l’œuvre de J.S. Bach.
Il a enseigné à l’Académie des arts du spectacle de Bratislava et a été professeur invité à l’Université préfectorale des beaux-arts et de musique d’Aichi à Nagoya, au Japon. Il enseigne actuellement à l’Académie des arts de Banská Bystrica.
En tant que directeur artistique de l’Orchestre de Chambre Slovaque, il a initié les concerts commémoratifs « Hommage à Bohdal Warchal », un cycle de concerts dans des églises, des concerts pour les personnes en situation de handicap, des concerts sans applaudissements, la création de nouvelles compositions et d’autres projets exceptionnels. Depuis 2004, année du centenaire de la mort d’Alicia Dvořák, il a interprété à plusieurs reprises ses Chants Bibliques en version chorale, notamment au festival Pohoda 2018 avec la participation de plus de 250 chanteurs. Une collaboration ciblée et durable avec divers chœurs d’églises et d’amateurs, ainsi qu’avec des ensembles musicaux, en tant que chef de chœur, organisateur et compositeur de musique spirituelle, constitue une part importante de son activité artistique.
Source : filharmonia.sk
Biographie de Clarisse Moreau
Après avoir occupé le poste de hautbois solo à l’Orchestre de chambre de Paris et à l’Orchestre de la Suisse romande, Clarisse Moreau est hautbois solo à l’Orchestre national de Lyon depuis 2016. Elle a étudié au Conservatoire national supérieur musique et danse (CNSMD) de Lyon et à la Hochschule für Musik de Munich avec Jean-Louis Capezzali, Jérôme Guichard et François Leleux, et terminé son cursus en 2015 avec une mention TB et les félicitations du jury. Passionnée par le répertoire baroque, elle a appris parallèlement le hautbois baroque avec Patrick Beaugiraud et participé à divers projets sur instruments d’époque. Elle est invitée régulièrement à jouer au sein de grands orchestres comme l’Orchestre de Paris, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre national de France, l’Orchestre national de Lille ou le Mahler Chamber Orchestra. En 2015, elle a également remporté l’Elba Festival Prize. Elle se produit en tant que soliste, notamment avec l’Orchestre du Théâtre national de Prague en 2017. Passionnée par le métier de chambriste, elle s’épanouit au sein du quintette Altra, ensemble crée en 2013 avec des amis rencontrés au CNSMD de Lyon.
Source : auditorium-lyon.com
Infos pratiques

