orchestre entreprise

Christian Merlin, critique musical & musicologue

Christian Merlin est agrégé d’allemand, docteur en études germaniques, musicologue et maître de conférences à l’université Lille-III. Sa thèse de doctorat portait sur le temps dans la dramaturgie wagnérienne : elle a été soutenue en 1994 sous la direction de Jean-Marie Valentin.

Il s’est forgé une culture musicologique érudite en autodidacte, en fréquentant assidûment les salles de concert et en multipliant les écoutes radiophoniques.

Critique musical au Figaro et à la revue Diapason, il participe aux émissions de France Musique comme La Tribune des critiques de disques et Classic Club. Sur cette même station, il est, depuis la rentrée 2018, le producteur d’une émission hebdomadaire, Au cœur de l’orchestre, qui porte le titre de son livre de 2012 consacré à l’orchestre symphonique et documenté par de longues années de fréquentation des instrumentistes et des chefs. Il est aussi l’auteur ou le directeur de publications de plusieurs numéros de L’Avant-scène Opéra.

Il anime régulièrement des conférences qui traitent des grands compositeurs de musique classique au théâtre des Mathurins, à Paris.

Source : Wikipédia

Simul et singulis : ensemble et soi-même. Cette formule latine est la devise de la troupe de la Comédie française, mais elle pourrait tout aussi bien s’appliquer à l’orchestre. Une interrogation de base : 
l’orchestre, comment ça marche ? Quels sont les rouages de cette étrange communauté humaine et musicale ? On le perçoit comme une masse indifférenciée, sous le nom d’Orchestre Philharmonique de Berlin ou d’Orchestre de Paris, oubliant qu’il s’agit d’une réunion d’individualités. Qui sont ces anonymes dont on oublie qu’ils sont de grands musiciens ? Comment s’organise cette micro-société ? Car c’est une organisation très savante. Par familles instrumentales (cordes, bois, cuivres, percussion). Par hiérarchie (premiers solistes, deuxièmes solistes, musiciens du rang). Organisation paradoxale, aussi, car si les membres d’un orchestre sont musiciens, avec leur hypersensibilité et leurs fragilités, ils ont aussi des horaires de bureau, des catégories salariales, une convention collective. Et un chef ! Une entreprise pas comme les autres, où l’on est constamment tiraillé entre individu et groupe, artiste et salarié, interprète et exécutant.
Une entreprise qui n’aura plus de secret pour vous à l’issue de cette conférence !

Informations pratiques

  • Lundi 24 novembre à 18h30
  • Le Cellier, Reims
  • Durée : 1h
  • Ouverture des portes à 18h15
  • Pour toute demande d’information n’hésitez pas à nous contacter au

03 26 36 78 00 ou à info@flaneriesreims.com