
- Accueil
- Happy Flâneries
- Johannes Gray, violoncelle
Amoureux du violoncelle, amoureux du beau, ce deuxième concert des Happy Flâneries est fait pour vous !
Le jeune violoncelliste Johannes Gray révélera son talent et son instrument, tour à tour confident, danseur et orateur. De la délicatesse baroque de Dall’Abaco à la lumière intemporelle des Suites de Bach, en passant par l’intensité dramatique d’Ysaÿe, toute la richesse expressive du violoncelle se dévoilera. Le concert s’ouvrira avec le Capriccio n°1 de Joseph Dall’Abaco, esquisse virtuose et sensible, avant la Suite n°1 en sol majeur, BWV 1007 de Johann Sebastian Bach, véritable pierre angulaire du répertoire.
La soirée se poursuivra avec la Sonate en do mineur, op. 28 d’Eugène Ysaÿe, œuvre rare et audacieuse, où se croisent lyrisme et modernité. Enfin, la radieuse Suite n°3 en do majeur, BWV 1009 de Bach viendra clore ce parcours dans un éclat de vitalité et de puissance.
Un voyage intime en tête-à-tête avec le violoncelle, dans toute son éloquence et sa liberté. Émotions garanties.
Biographie de Johaness Gray
Profond, sensuel et parfois sauvage, le jeu de Johannes Gray est incandescent » (ResMusica). Après ses débuts avec le Chicago Symphony Orchestra à l’âge de 14 ans, le violoncelliste remporte de nombreux prix, dont le 2e prix et le prix du public du Concours International JS Bach à Leipzig ainsi que le prix pour la production d’un CD, le International Pablo Casals Award, la médaille d’or du Fischoff Chamber Music Competition, le Prix de l’APCAV du Verbier Festival, et a été nommé « Talent Adami Classique ».
Ses engagements en tant que soliste l’ont mené sur quatre continents, avec des prestations à la Philharmonie de Berlin, aux festivals de Ravinia et Verbier, au Lincoln Center, au festival SuperCello (Pékin) et à la Cello Biënnale Amsterdam. La saison dernière, il a fait ses débuts en concert à New York au David Geffen Hall du Lincoln Center.
Récemment, il a eu des performances avec l’Orchestre d’État d’Arménie, le Stuttgart Chamber Orchestra et le Metamorphosen Berlin Chamber Orchestra, ainsi qu’à la Philharmonie de Berlin, au Théâtre des Arts Numériques de Dubaï, le Thomaskirche de Leipzig, au Théâtre de l’Opéra d’État du Tadjikistan et au Casals Forum de Kronberg.
Johannes entretient une relation musicale de longue date avec la pianiste Anastasiya Magamedova (lauréate du National YoungArts et diplômée de la Juilliard School). Ensemble, ils reçoivent le 3e prix au Concours européen de musique de chambre 2025 et se sont produits en Europe, en Amérique et au Moyen-Orient. En duo, il enregistre un disc chez le label Aparté autour d’un projet “Fairytales”.
Au cours de ses études avec Hans Jørgen Jensen à Chicago, Jérôme Pernoo à Paris, Frans Helmerson à Berlin et Ivan Monighetti à Madrid, il a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux. En 2022, il a notamment remporté le premier prix du World’s Biggest Stage International Competition (dédié à la musique contemporaine), a été lauréat du Classic Strings International Competition (Dubaï), et a reçu le prix spécial du Grand Prix Emanuel Feuermann. En 2024, il est devenu plusieurs fois lauréat du Concours International JS Bach à Leipzig, recevant le deuxième prix, le prix du public et le prix pour une production de CD avec Genuin Classics.
Depuis 2020, il est soutenu par la Scandinavian Cello School (SCS) au Danemark et a été mis en avant en tant que jeune artiste SCS à de nombreuses reprises, notamment lors d’une interview dans le New York Times, d’une apparition sur CNN, et lors d’une performance au Musikverein à l’occasion du 100ème Bal de l’Orchestre Philharmonique de Vienne.
Johannes réside à Paris depuis 2015.