
- Accueil
- Happy Flâneries
- Gatien Leray, alto & Duru Erdogan, piano
Gatien Leray, alto & Duru Erdogan, piano
Happy Flâneries
- Jeudi 5 Mars 2026, 18h30
- Villa Douce, Reims
Gatien Leray et Duru Erdogan nous invitent à découvrir un programme d’une grande richesse expressive, où trois univers musicaux, très différents mais complémentaires, se répondent et s’éclairent mutuellement.
La Sonate op. 11 n°4 de Hindemith, écrite en 1919, déploie une modernité à la fois franche et sensible : une musique intérieure, tendue mais jamais sèche, qui révèle toute la palette de couleurs de l’alto et met en valeur le dialogue subtil avec le piano.
Avec la Sonate « Arpeggione » D 821, Schubert nous transporte vers un tout autre horizon. Cette œuvre parmi les plus lumineuses (et les plus connues) du compositeur possède une ligne mélodique d’une douceur profonde, que tout le monde retient et connait, portée par un lyrisme simple et une grande élégance, où chaque phrase semble respirer naturellement. C’est cette même ligne mélodique, souple et pure, qui met en valeur la complicité entre les deux interprètes.
Le programme se clôt sur la Pièce op. 39 de Chausson, véritable petit joyau de la musique française de la fin du XIXᵉ siècle. On y retrouve cette alliance très personnelle de délicatesse harmonique, de chaleur expressive et d’un romantisme discrètement voilé, qui donne à la musique de Chausson son charme si singulier.
Ensemble, Gatien Leray à l’alto et Duru Erdogan au piano nous convient dans leur dialogue. Grande justesse, beauté des timbres, écoute mutuelle et sens du récit musical avec naturel et profondeur, c’est ce qui nous attend pour ce troisième rendez-vous des Happy Flaneries 2026, une heure de musique pour terminer notre journée en douceur.
Biographie de Gatien Leray
Altiste d’une sensibilité remarquable, Gatien Leray possède cette capacité naturelle à créer un lien émotionnel avec son public. Il se passionne pour les répertoires soliste et chambriste enrichissant ses expériences auprès de Tabea Zimmermann, Lawrence Power, Nobuko Imai, Antoine Tamestit, en participant à des académies telles que Villecroze, Chigiana ou Stauffer. Invité des festivals, Un été en France, Festival International de Colmar, Sommets Musicaux de Gstaad, Festival Pablo Casals, Incontri in terra di Siena ou Festival de Pâques, il partage la scène avec des musiciens de renom tels que Renaud Capuçon, Gautier Capuçon, Clemens Hagen, Daishin Kashimoto, dans des salles comme le Victoria Hall de Genève, le Rosey Concert Hall de Rolle ou l’Abbaye Saint-Michel de Cuxa de Codalet.
Chambriste, Gatien puise son inspiration auprès de Miguel da Silva, Gabor Takacs-Nagy, Valentin Erben et Bruno Giuranna. Alto solo de l’orchestre de la HEM, il joue sous la direction de Péter Eötvös, Heinz Holliger et Pierre Bleuse. Gatien débute l’alto à l’âge de sept ans et intègre la classe de Miguel da Silva à la Haute Ecole de Musique de Genève à dix-sept ans. Il rejoint ensuite la Menuhin Academy à Rolle, poursuivant sa formation au sein de ces deux institutions. Il se produit en Suisse, France et Italie avec les solistes de la Menuhin et étudie avec Gérard Caussé et Ivan Vukcevic. En 2024, il obtient à la HEM le Master Soliste, couronné du prix spécial Albert Lullin. Il complète sa formation par le diplôme d’artiste interprète au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès de Françoise Gnéri et Jean Sulem. Gatien a bénéficié du soutien des fondations Hirschmann Stiftung et Rahn Kulturfonds (Suisse). En 2025, il est invité à la prestigieuse Verbier Academy Soloist.
Artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Waterloo, il est lauréat de la Fondation Gautier Capuçon, de la Fondation Safran et deuxième prix du Concours International de la Fondation Tonetti (Suisse).
Biographie de Duru Erdogan
Duru Erdogan est née en Turquie en 2004. Elle a étudié à l’école de musique junior de l’université Bilkent avant d’obtenir une bourse complète pour fréquenter l’école Yehudi Menuhin au Royaume-Uni, où elle a étudié avec Marcel Baudet de 2017 à 2022. Pendant cette période, elle s’est régulièrement produite en tant que soliste et chambriste au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en tournée en Écosse, notamment au Kings Place de Londres et au Menuhin Hall.
Elle poursuit actuellement ses études de licence à la Hochschule für Musik Hanns Eisler Berlin, sous la direction du professeur Eldar Nebolsin. En 2025, elle a remporté le 2e prix du Concours international Robert Schumann à Düsseldorf et a été sélectionnée pour participer à l’Encuentro de Música y Academia de Santander. Elle est également boursière à la Musikakademie du Liechtenstein, où elle a participé aux Semaines intensives de musique avec le professeur Claudio Martínez Mehner.
Duru a reçu plusieurs prix internationaux, dont le premier prix du concours du Centre Franz Liszt, du concours de musique classique de Londres, du concours international Spotlight et du concours Young Pianist of the North, ainsi que le deuxième prix du concours de piano Beecham. En 2022, elle a été sélectionnée comme finaliste dans la catégorie BBC Young Musician.
Elle s’est produite en tant que soliste avec l’orchestre symphonique d’État d’Izmir et le Kölner Kammerorchester, et a participé à des festivals et des académies tels que le PianoDuo Festival Amsterdam et le Chamber Lab Montecastelli. Elle a également participé à des masterclasses avec des pianistes tels que Piotr Anderszewski, Olga Pashchenko, et Milana Chernyavska
Infos pratiques