François-Frédéric Guy Flâneries Musicales de Reims Crédit Irmeli Jung

François-Frédéric Guy nous propose un programme qui rassemble trois piliers du répertoire pianistique, explorant des esthétiques différentes mais complémentaires. « Bénédiction de Dieu dans la Solitude » tiré des splendides Harmonies poétiques et religieuses, de Franz Liszt, illustre parfaitement un courant romantique où religiosité et virtuosité s’entremêlent, dans lequel la ligne mélodique se déploie sur un tissu harmonique riche et souvent ambigu.

Maurice Ravel y répond par une parfaite synthèse impressionniste et néoclassique : ses Jeux d’eau et extraits des Miroirs (Une barque sur l’Océan et Alborada del Gracioso) mettent en lumière une couleur instrumentale, une innovation rythmique et une écriture pianistique d’une grande finesse, dans lesquelles se déploie la fluidité de l’eau et une subtile palette sonore.

Enfin Beethoven, dont François-Frédéric Guy est un interprète reconnu, exprime quant à lui la transition vers le romantisme pur, avec une architecture formelle rigoureuse et une tension dramatique intense. Sa sonate Waldstein op. 53 combine virtuosité et grandeur expressive propre au classicisme tardif.

Un programme magnifique et exigeant qui illustre toute la richesse et la diversité du langage pianistique entre classicisme, romantisme et impressionnisme.

Biographie de François-Frédéric Guy

François-Frédéric Guy mène une carrière internationale aux côtés des plus grands chefs comme Philippe Jordan, Kent Nagano, Daniel Harding, Esa-Pekka Salonen, avec des orchestres prestigieux comme les Wiener Symphoniker, l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le NHK Symphony Orchestra de Tokyo ou le Philharmonia Orchestra à Londres.
Curieux de la musique de son temps, il se fait l’interprète de nombreux compositeurs contemporains et donne régulièrement des œuvres en création mondiale. Récemment il a donné en création plusieurs pièces solo de Tristan Murail ainsi son dernier concerto L’Oeil du Cyclone (Orchestre Philharmonique de Radio France), Barbican de Londres (BBCSO), Elbphilharmonie de Hambourg (NDR Elbphilharmonie Orchester) et Opéra de Tokyo (NHKSO).
Depuis 2012, François-Frédéric dirige régulièrement du piano différentes for mations et reçoit un accueil triomphal au Théâtre des Champs-Élysées en janvier 2020 lors de l’ouverture de l’année Beethoven du théâtre avec l’Orchestre de Chambre de Paris. En septembre 2022 il prend la direction musicale de l’ensemble Microcosme.
Il s’est produit récemment à Paris en récital et avec orchestre à la Philharmonie, au théâtre des Champs- Elysées et au Châtelet. On a pu l’entendre également au Wigmore Hall de Londres, à la Philhar monie de Vilnius ou à la Grange au Lac d’Évian. Il a retrouvé Philippe Jordan à Munich avec le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks (BRSO) et à Vienne avec le Wiener Symphoniker.
Ses derniers concerts l’ont mené au Portugal où il a dirigé du clavier les 5 concertos de Beethoven, au Danemark, en Suisse et au Japon avec le NHK Symphony Orchestra
Dans les prochains mois il par ticipera au jury du Concours inter national Reine Elisabeth de Bruxelles et se produira notamment au Wigmore Hall (Londres), à la Seine Musicale (Paris), en Suisse où il dirig era du clavier l’ensemble Microcosme pour donner l’intégrale des concertos de Mozart sur 3 saisons, avec le Munchner Philarmoniker Orchester et Philippe Jordan, au Printemps des Ar ts de Monaco avec le BBC Symphony Orchestra et au Portugal où il dirigera du clavier les 2 concertos de Chopin.

En vidéo

François-Frédéric Guy piano Crédit Irmeli Jung
François-Frédéric Guy Reims Crédit Irmeli Jung
François-Frédéric Guy Crédit Irmeli Jung