EXPOSITION | Anima(ex)Musica

Si on vous dit violon et papillon, que pouvez-vous imaginer ?

Pour la 30e édition des Flâneries Musicales de Reims, nous vous proposons de venir visiter l’exposition Anima(ex)Musica – bestiaire utopique, à la frontière des arts plastiques, de l’entomologie et de la composition musicale.

Le trio du collectif Tout Reste à Faire, composé d’un scénographe-constructeur, d’un graphiste-plasticien et d’un compositeur sera présent pour une semaine de performance in situ du 24 au 30 juin 2019. Ce sera l’occasion pour le public de suivre les secrets de fabrication des arthropodes et d’échanger avec les artistes au sujet de leurs inventions.

Le bestiaire utopique est un fabuleux projet qui émerge il y a un peu plus de 5 ans. Vincent Gadras, Mathieu Desailly et David Chalmain, construisent ensemble des arthropodes (du grec arthron « articulation », et podos « pied », aussi appelés « articulés ».)  
Afin que ces insectes n’aient plus de secrets pour eux, les trois artistes décomposent l’anatomie des insectes, en passant du croquis aux livres de science. Ce sont ensuite vos instruments de musique, délaissés, abîmés, inutilisés, cassés, démontés, qui donneront vie aux arthropodes.

Au cours des visites durant lesquelles nous vous accueillerons, nous aborderons les notions d’invisibilité, de petitesse et procèderons à la dissection des instruments de musique. 
Nous vous attendons à partir du 19 juin, et n’oubliez pas : Tout reste à faire !
 
  • Du 19 juin au 11 juillet 2019
  • Du mercredi au vendredi de 14h à 18h
  • Performance in situ du 24 au 30 juin 2019
  • Le Cellier, 4 bis rue de Mars 51100 REIMS
  • Entrée libre
  • Renseignements au 03 26 36 78 15

 


ANIMA(EX)MUSICA | Collecte d'instruments 

Le collectif Tout Reste à Faire souhaite donner une seconde vie à vos instruments de musique qui ne sont plus en état de jouer ou usagés pour réaliser les fameux arthropodes.

C’est pour cela que, dans un autre temps, du 29 avril au 12 juillet, nous collecterons tous ces instruments dans le grand hall du Conservatoire à Rayonnement Régional.

Les artistes utiliseront les instruments que vous apporterez pour construire une nouvelle pièce de leur collection.
Pour son exposition à Reims, le collectif recherche des instruments de musique (hors piano) et tout particulièrement de couleur argent et noir, des accordéons et flûtes traversières

Les artistes utiliseront les instruments que vous apporterez pour construire une nouvelle pièce de leur collection.Les instruments ne sont ni cassés, ni détruits : ils sont démontés et remontés avec précision.
En fonction de leur anatomie et des assemblages effectués, ces créations sont rendues mobiles et animées.

Videz vos greniers et ceux de vos proches !
 
Site web Tout Reste à Faire

Infos pratiques :
  • Du 29 avril au 12 juillet 2019
  • Du lundi au samedi de 9h00 à 16h30 
  • Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims, 20 rue Gambetta, 51100 REIMS
Renseignements au 03 26 35 61 36

Suivez-nous

Destination Reims

Destination Reims

Facebook

Instagram