Flâneries 2019 | Concert Fanny & Félix

03/07/2019

49 vues

Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Après le succès du Rêve d’Ariane et de Pomme Henriette, le quatuor Alfama et la comédienne Ariane Rousseau présentent leur nouveau spectacle, sur l’une des fratries les plus attachantes du monde musical du XIXe siècle : Félix et Fanny Mendelssohn.
Le spectacle débute avec la musique et la parole d’une femme, Fanny. Elle attend la visite de son frère. Il est, comme souvent, en voyage et très occupé. Ils se manquent. Elle vient d’entamer sa vie « publique » à 40 ans et sort enfin de l’ombre puisqu’elle édite pour la première fois, encouragée par son mari. S’adressant à Félix, elle déroule petit à petit le fil de cet amour fraternel porté par la musique et le désir de création. Depuis l’enfance complice jusqu’à ce jour.
Portrait à la fois biographique et fictionnel, cette création évoque la personnalité de Fanny Mendelssohn à travers sa relation quasi gémellaire à son frère cadet Félix. Il est aussi question dans le spectacle des racines juives de la famille, sa conversion, la force de leur identité mais aussi la difficulté pour Fanny d’être une femme artiste au XIXe siècle et d’exister aux côtés d’un « autre » génie.
La programmation musicale est illustrée d’extraits des six quatuors de Félix Mendelssohn (notamment l’op.80 qu’il dédiera à sa soeur défunte) et, en fil rouge, le seul quatuor qu’écrira Fanny Mendelssohn.

Crédit photos : Axel Coeuret pour les Flâneries Musicales