
- Accueil
- Evènements
- Concert de Noël
Chœur Nicolas de Grigny
Chœur Variatio
La Maîtrise de Reims
Ensemble Axonance
Orchestre Les Ondes Plurielles
Hadhoum Tunc [soprano]
Yann Toussaint [baryton]
Jean-Marie Puissant [direction]
MENDELSSOHN
Weihnachtsoratorium
RIMSKY-KORSAKOV
La Nuit de Noël (suite)
HONEGGER
Une Cantate de Noël
Préparation des chœurs
Choeur Nicolas de Grigny et Chœur Variatio : Jean-Marie Puissant
Ensemble Axonance : Stéphane Candat
La Maîtrise de Reims : Sandrine Lebec
L’Association « Les Flâneries Musicales de Reims » place au cœur de son projet artistique la musique pour tous. Tout au long de l’année, nous menons des actions auprès des publics jeunes, plus âgés ou ceux en situation d’éloignement pour donner le goût de la musique classique, susciter et accompagner le plaisir d’apprendre et vivre des moments de partage.
Nous avons donc souhaité reverser une partie de la billetterie de ce concert au profit de deux causes :
Fonds d’Action du CHU de Reims • Détente et relaxation en secteur protégé
Le secteur protégé est une unité de soins intensifs accueillant des patients adultes atteints de pathologies hématologiques traitées par chimiothérapies agressives entrainant une aplasie transitoire d’une durée d’une à quatre semaines.
La baisse des défenses immunitaires engendre une grande fragilité du patient qui se doit, dès lors, d’être protégé et isolé. Les visites sont succinctes, sans aucun contact physique, les enfants non autorisés ; l’alimentation proposée est restreinte…
Ces conditions d’isolement engendrent beaucoup d’angoisses chez les patients qui luttent contre la maladie. L’objectif du projet est donc de proposer une parenthèse de détente dans leur quotidien et de leur permettre de mieux appréhender la maladie et les situations d’angoisse et d’anxiété.
La structure Un Toit pour l’Avenir abrite une pension de famille de 25 places.
Ces logements individuels accueillent des personnes seules, fragiles, isolées socialement, en situation de précarité et ayant connu un parcours d’exclusion. Elles ne sont plus en capacité d’être en autonomie totale.
Il s’agit donc de logement adapté avec un collectif, avec deux professionnelles pour les aider dans les démarches ou dans la vie quotidienne. Les résidents se sentent chez eux tout en bénéficiant d’espaces collectifs propices à la rencontre, au partage, à la participation et à des animations collectives.