Ajouter au calendrier 2019-06-03 18:30:00 2019-06-03 20:30:00 Europe/Paris Conférence sur l'Histoire de la Musique Felix Mendelssohn 4e Symphonie « Italienne »Outre ses 12 symphonies pour cordes écrites à 13 ans, Mendelssohn a laissé 5 grandes symphonies (dont la numérotation ne correspond d’ailleurs pas à la chronologie). Grâce aux libéralités de la banque Mendelssohn, le jeune Félix n’eut aucun mal à parcourir l’Europe : France, Iles britanniques, Italie… En 1830, de retour d’Écosse il met le cap vers l’Italie. De là, il ramène dans ses cartons la « Symphonie écossaise » encore inachevée ; d’ici il concevra sa symphonie en la majeur op.90 « Italienne ». Elle porte le n° 4 mais est en fait la 3e. De vibrantes émotions dues à la rencontre de la belle Italie traversent cette partition romantique à la structure éminemment classique emprunte d’un extrême raffinement. La partition est brillante et enjouée ; elle réserve de multiples surprises quant à la structure du discours, à commencer par le jaillissement de ce thème enflammé dans le développement du premier allegro. A Rome, Mendelssohn et Berlioz avaient sympathisé à la Villa Médicis. A ce titre, on observera avec intérêt la similitude de pensée entre le second mouvement Andante de la 4e symphonie de Mendelssohn et l’Allegretto d’« Harold en Italie »  de Berlioz, l’un et l’autre mettant en scène une caravane de pèlerins se rendant à Rome… Depuis sa création londonienne en mai 1833, nul ne résiste à la fougue impétueuse du Saltarello final…---------------------------- CONDITIONS Lieu : Le Cellier (4 bis rue de Mars) de 18h30 à 20h. Accueil du public dès 18h. Tarif : 7€ par conférence.    Exonération pour les jeunes de moins de 18 ans, les personnes en situation de handicap & les demandeurs d'emploi.    10 places gratuites pour les étudiants et 10 places gratuites pour les enseignants dans la limite des places disponibles.     Réservation conseillée. Billetterie : Opéra de Reims à partir du 7 septembre, du mardi au samedi de 14h30 à 18h30 & sur place les jours des conférences. 03 26 50 03 92 – billetterie@operadereims.com Le Cellier Flâneries Musicales de Reims

Les artistes

Programme

Felix Mendelssohn
4e Symphonie « Italienne »


Outre ses 12 symphonies pour cordes écrites à 13 ans, Mendelssohn a laissé 5 grandes symphonies (dont la numérotation ne correspond d’ailleurs pas à la chronologie). Grâce aux libéralités de la banque Mendelssohn, le jeune Félix n’eut aucun mal à parcourir l’Europe : France, Iles britanniques, Italie… En 1830, de retour d’Écosse il met le cap vers l’Italie. De là, il ramène dans ses cartons la « Symphonie écossaise » encore inachevée ; d’ici il concevra sa symphonie en la majeur op.90 « Italienne ». Elle porte le n° 4 mais est en fait la 3e. De vibrantes émotions dues à la rencontre de la belle Italie traversent cette partition romantique à la structure éminemment classique emprunte d’un extrême raffinement. La partition est brillante et enjouée ; elle réserve de multiples surprises quant à la structure du discours, à commencer par le jaillissement de ce thème enflammé dans le développement du premier allegro. A Rome, Mendelssohn et Berlioz avaient sympathisé à la Villa Médicis. A ce titre, on observera avec intérêt la similitude de pensée entre le second mouvement Andante de la 4e symphonie de Mendelssohn et l’Allegretto d’« Harold en Italie »  de Berlioz, l’un et l’autre mettant en scène une caravane de pèlerins se rendant à Rome… Depuis sa création londonienne en mai 1833, nul ne résiste à la fougue impétueuse du Saltarello final…

----------------------------
CONDITIONS

Lieu : Le Cellier (4 bis rue de Mars) de 18h30 à 20h. Accueil du public dès 18h.
Tarif : 7€ par conférence.
   Exonération pour les jeunes de moins de 18 ans, les personnes en situation de handicap & les demandeurs d'emploi.
   10 places gratuites pour les étudiants et 10 places gratuites pour les enseignants dans la limite des places disponibles. 
   Réservation conseillée.

Billetterie : Opéra de Reims à partir du 7 septembre, du mardi au samedi de 14h30 à 18h30 & sur place les jours des conférences.
03 26 50 03 92 – billetterie@operadereims.com

Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email