Ajouter au calendrier 2019-05-20 18:30:00 2019-05-20 20:30:00 Europe/Paris Conférence sur l'Histoire de la Musique Hector Berlioz « Harold en Italie », symphonie dramatiqueC’est Paganini qui est à l’origine de cette seconde symphonie dramatique, ébloui lors de la première audition de la « Symphonie fantastique » en décembre 1830. Le grand violoniste commande à Berlioz un ouvrage concertant pour mettre en valeur le magnifique alto Stradivarius qu’il vient d’acquérir. Comme toujours, Berlioz ne se presse pas. Puis tout à coup, l’œuvre surgit. Des esquisses sont envoyées à Paganini. Terrible déception ! Point de virtuosité, mais de la musique, et quelle musique ! Berlioz s’inspire du « Chevalier Harold » de Byron. L’alto solo personnifie le héros qui ne se mêle à rien, que rien n’enthousiasme… Le romantique désolé ! Mais Berlioz anime tout cela en nous emmenant dans les Abruzzes, dans un pèlerinage, au milieu d’un repaire de brigands. L’alto-Harold se replie sur lui-même en méditant sur son thème, magnifique de mélancolie, tandis que l’environnement exulte. Le 23 novembre 1834 au Conservatoire de Paris, c’est la première. Paganini écoute, émerveillé… et mesure son erreur. A l’issue de la représentation, Berlioz raconte : « Paganini, me saisissant le bras et râlant avec son reste de voix des oui ! oui !, m’entraîna sur le théâtre où se trouvaient encore beaucoup de mes musiciens, se mit à genoux et me baisa la main… De sa vie il n’avait éprouvé dans un concert une impression pareille… »---------------------------- CONDITIONS Lieu : Le Cellier (4 bis rue de Mars) de 18h30 à 20h. Accueil du public dès 18h. Tarif : 7€ par conférence.    Exonération pour les jeunes de moins de 18 ans, les personnes en situation de handicap & les demandeurs d'emploi.    10 places gratuites pour les étudiants et 10 places gratuites pour les enseignants dans la limite des places disponibles.     Réservation conseillée. Billetterie : Opéra de Reims à partir du 7 septembre, du mardi au samedi de 14h30 à 18h30 & sur place les jours des conférences. 03 26 50 03 92 – billetterie@operadereims.com Le Cellier Flâneries Musicales de Reims

Les artistes

Programme

Hector Berlioz
« Harold en Italie », symphonie dramatique


C’est Paganini qui est à l’origine de cette seconde symphonie dramatique, ébloui lors de la première audition de la « Symphonie fantastique » en décembre 1830. Le grand violoniste commande à Berlioz un ouvrage concertant pour mettre en valeur le magnifique alto Stradivarius qu’il vient d’acquérir. Comme toujours, Berlioz ne se presse pas. Puis tout à coup, l’œuvre surgit. Des esquisses sont envoyées à Paganini. Terrible déception ! Point de virtuosité, mais de la musique, et quelle musique ! Berlioz s’inspire du « Chevalier Harold » de Byron. L’alto solo personnifie le héros qui ne se mêle à rien, que rien n’enthousiasme… Le romantique désolé ! Mais Berlioz anime tout cela en nous emmenant dans les Abruzzes, dans un pèlerinage, au milieu d’un repaire de brigands. L’alto-Harold se replie sur lui-même en méditant sur son thème, magnifique de mélancolie, tandis que l’environnement exulte. Le 23 novembre 1834 au Conservatoire de Paris, c’est la première. Paganini écoute, émerveillé… et mesure son erreur. A l’issue de la représentation, Berlioz raconte : « Paganini, me saisissant le bras et râlant avec son reste de voix des oui ! oui !, m’entraîna sur le théâtre où se trouvaient encore beaucoup de mes musiciens, se mit à genoux et me baisa la main… De sa vie il n’avait éprouvé dans un concert une impression pareille… »

----------------------------
CONDITIONS

Lieu : Le Cellier (4 bis rue de Mars) de 18h30 à 20h. Accueil du public dès 18h.
Tarif : 7€ par conférence.
   Exonération pour les jeunes de moins de 18 ans, les personnes en situation de handicap & les demandeurs d'emploi.
   10 places gratuites pour les étudiants et 10 places gratuites pour les enseignants dans la limite des places disponibles. 
   Réservation conseillée.

Billetterie : Opéra de Reims à partir du 7 septembre, du mardi au samedi de 14h30 à 18h30 & sur place les jours des conférences.
03 26 50 03 92 – billetterie@operadereims.com

Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email