Ajouter au calendrier 2019-03-18 18:30:00 2019-03-18 20:30:00 Europe/Paris Conférence sur l'Histoire de la Musique Antonio Vivaldi « La Notte » et les Concertos pour flûte op.10Vivaldi : 6 Concerti opus X (Concertos pour flûte) En 1729, à Amsterdam, l’éditeur de Vivaldi le prie de produire un recueil de concertos pour flûte, instrument alors très en vogue… donc fort lucratif ! Vivaldi, pris par le temps, puise dans son phénoménal catalogue et y soustrait 5 concertos pour flûte à bec et divers instruments. Il les remanie pour traverso (flûte traversière en bois) et cordes, et en compose un sixième pour satisfaire à la mode des recueils de l’époque... six ou douze. C’est un triomphe européen ! Le plus intéressant est que nous possédions aujourd’hui les deux versions de 5 concertos qu’il est passionnant de mettre en miroir… (versions de Turin et d’Amsterdam). Sur les six concertos, trois ont un titre évocateur et se rapprochent donc des « Saisons » de l’opus 8 : « la Tempête en mer », « le Chardonneret »… Quant à « La notte » (la nuit), il met en scène de manière spectaculaire l’effroi que l’on peut ressentir en cheminant sur les ponts et dans les ruelles de la Sérénissime. ---------------------------- CONDITIONS Lieu : Le Cellier (4 bis rue de Mars) de 18h30 à 20h. Accueil du public dès 18h. Tarif : 7€ par conférence.    Exonération pour les jeunes de moins de 18 ans, les personnes en situation de handicap & les demandeurs d'emploi.    10 places gratuites pour les étudiants et 10 places gratuites pour les enseignants dans la limite des places disponibles.     Réservation conseillée. Billetterie : Opéra de Reims à partir du 7 septembre, du mardi au samedi de 14h30 à 18h30 & sur place les jours des conférences. 03 26 50 03 92 – billetterie@operadereims.com Le Cellier Flâneries Musicales de Reims

Les artistes

Programme

Antonio Vivaldi
« La Notte » et les Concertos pour flûte op.10


Vivaldi : 6 Concerti opus X (Concertos pour flûte)

En 1729, à Amsterdam, l’éditeur de Vivaldi le prie de produire un recueil de concertos pour flûte, instrument alors très en vogue… donc fort lucratif ! Vivaldi, pris par le temps, puise dans son phénoménal catalogue et y soustrait 5 concertos pour flûte à bec et divers instruments. Il les remanie pour traverso (flûte traversière en bois) et cordes, et en compose un sixième pour satisfaire à la mode des recueils de l’époque... six ou douze. C’est un triomphe européen !
Le plus intéressant est que nous possédions aujourd’hui les deux versions de 5 concertos qu’il est passionnant de mettre en miroir… (versions de Turin et d’Amsterdam). Sur les six concertos, trois ont un titre évocateur et se rapprochent donc des « Saisons » de l’opus 8 : « la Tempête en mer », « le Chardonneret »… Quant à « La notte » (la nuit), il met en scène de manière spectaculaire l’effroi que l’on peut ressentir en cheminant sur les ponts et dans les ruelles de la Sérénissime.
----------------------------
CONDITIONS

Lieu : Le Cellier (4 bis rue de Mars) de 18h30 à 20h. Accueil du public dès 18h.
Tarif : 7€ par conférence.
   Exonération pour les jeunes de moins de 18 ans, les personnes en situation de handicap & les demandeurs d'emploi.
   10 places gratuites pour les étudiants et 10 places gratuites pour les enseignants dans la limite des places disponibles. 
   Réservation conseillée.

Billetterie : Opéra de Reims à partir du 7 septembre, du mardi au samedi de 14h30 à 18h30 & sur place les jours des conférences.
03 26 50 03 92 – billetterie@operadereims.com

Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email