Ajouter au calendrier 2019-06-26 20:00:00 2019-06-26 22:00:00 Europe/Paris Kafka dans les villes Kafka dans les villes Dans un cirque vide, un directeur de salle, ancien imprésario, cherche quelle histoire, quel numéro pourrait intéresser le public aujourd’hui. Il se remémore l’histoire d’un trapéziste qui ne vivait que pour son art, qui mangeait et dormait sur son trapèze, et qui tout d’un coup a été saisi par le doute sur le sens de son travail et de sa vie.Ce récit, chanté par les fantômes de cette histoire (issus d’un très vieux cirque fait de monstres et d’animaux), gagne la communauté : les circassiens doutent de leurs agrès, le porteur de porter, les violonistes de leur instrument, la virtuosité est interrogée, l’art, la vie en commun et la solitude, le(s) sens de l’existence. Où vivre ? très haut, très bas ? Comment regarder la réalité ? la tête droite, à l’envers… ? éveillé ou avec des rêves ? Une écriture de plateau mêlant chanteurs lyriques, violonistes, circassiens et comédiens.En partenariat avec le manège, scène nationale-reims.    Coproduction : Le Plus Petit Cirque du Monde/Centre des Arts du Cirque et des Cultures Émergentes (Bagneux), Les Lucioles (Rennes), Comédie de Caen/CDN de Normandie, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie/La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Le Manège - Scène Nationale de Reims, Abbaye de Noirlac/Centre Culturel de Rencontres (18) Partenaires : Ville de Bagneux, Métropole Rouen Normandie, Théâtre de l’Aquarium Avec le soutien du Fond de Création Lyrique-SACD, ARCADI Île-de-France, CNAC/Centre National des Arts du Cirque, de la Délégation Génarale de la Création Artistique et de l'ADAMI L’ensemble vocal Sequenza 9.3 est soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis et la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication. Il est accueilli en résidence par la ville de Pantin. La Sacem contribue à son développement. Certains programmes reçoivent le soutien de Musique Nouvelle en Liberté, de l’Adami ou de la Spedidam. Membre du réseau FEVIS, Futurs Composés et Ambassadeur de la Seine-Saint-Denis. cirque du manège, scène nationale-reims Flâneries Musicales de Reims

Programme

Kafka dans les villes 

Dans un cirque vide, un directeur de salle, ancien imprésario, cherche quelle histoire, quel numéro pourrait intéresser le public aujourd’hui. Il se remémore l’histoire d’un trapéziste qui ne vivait que pour son art, qui mangeait et dormait sur son trapèze, et qui tout d’un coup a été saisi par le doute sur le sens de son travail et de sa vie.

Ce récit, chanté par les fantômes de cette histoire (issus d’un très vieux cirque fait de monstres et d’animaux), gagne la communauté : les circassiens doutent de leurs agrès, le porteur de porter, les violonistes de leur instrument, la virtuosité est interrogée, l’art, la vie en commun et la solitude, le(s) sens de l’existence. Où vivre ? très haut, très bas ? Comment regarder la réalité ? la tête droite, à l’envers… ? éveillé ou avec des rêves ? 

Une écriture de plateau mêlant chanteurs lyriques, violonistes, circassiens et comédiens.

En partenariat avec le manège, scène nationale-reims.

 
 
 
Coproduction : Le Plus Petit Cirque du Monde/Centre des Arts du Cirque et des Cultures Émergentes (Bagneux), Les Lucioles (Rennes), Comédie de Caen/CDN de Normandie, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie/La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Le Manège - Scène Nationale de Reims, Abbaye de Noirlac/Centre Culturel de Rencontres (18)
Partenaires : Ville de Bagneux, Métropole Rouen Normandie, Théâtre de l’Aquarium
Avec le soutien du Fond de Création Lyrique-SACD, ARCADI Île-de-France, CNAC/Centre National des Arts du Cirque, de la Délégation Génarale de la Création Artistique et de l'ADAMI
L’ensemble vocal Sequenza 9.3 est soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis et la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication. Il est accueilli en résidence par la ville de Pantin. La Sacem contribue à son développement. Certains programmes reçoivent le soutien de Musique Nouvelle en Liberté, de l’Adami ou de la Spedidam. Membre du réseau FEVIS, Futurs Composés et Ambassadeur de la Seine-Saint-Denis.

Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email