Biographie

Fondé en 2015, le Quinteto Emedea s’impose comme l’une des formations de tango les plus originales de la scène actuelle. Centrés sur la figure emblématique d’Astor Piazzolla, les cinq musiciens ont pour ambition d’en renouveler l’image, en proposant un nouveau regard sur son œuvre et sa modernité.

Homme de la démesure, créateur insatiable, Astor Piazzolla fut à l’origine d’une révolution en créant le « Tango Nuevo », renouvelant profondément le genre et créant une musique nouvelle, à la croisée des chemins entre tango, jazz et musique classique. Des quelques mille œuvres que compte sa discographie, la postérité retient généralement certains titres de sa dernière période créatrice, ignorant une large partie de sa production antérieure où se dessine les origines multiples de son style musical. Le Quinteto Emedea veut mettre en lumière ce répertoire oublié, ces compositions et arrangements remarquables, ces pièces rares et petits chefs-d’œuvre dont il ne reste pour la plupart que les enregistrements. Par une transcription qui se veut fidèle à l’écriture et à la formation d’origine, c’est toute l’ambivalence de ce « Tango Nuevo » qui est ainsi révélée, la finesse de son écriture comme ses accents les plus primitifs, la nouveauté de son langage comme ses gestes les plus traditionnels, son aspiration au savant comme son enracinement dans le populaire.
En contrepoint à cette ligne directrice, Emedea développe de nouveaux projets. Des programmes confrontant le répertoire pour quintette d’Astor Piazzolla à celui d’Horacio Salgán, autre grande figure du renouveau du tango ; le projet « Octetology », concert en octette dédié à l’emblématique « Octeto Buenos Aires » ; le spectacle « Bailar Piazzolla », où se mêlent musique et danse…  

Salué par la presse française et argentine, l’album Modernísimo (2019, Contratiempo/UVMdistribution) offre un large panel d’arrangements et compositions d’Astor Piazzolla rarement interprétés ou enregistrés depuis les versions d’origine. Modernísimo, ce sont 14 titres finement sélectionnés : les premières compositions emblématiques ; des pièces fulgurantes, empreintes de sonorités Jazz ou de musique classique ; des arrangements de grands « standards » du tango ; des thèmes monumentaux, parmi les plus avant-gardistes du compositeur ; des pages inédites, jamais enregistrées. La totalité de ces pièces sont le fruit de nos transcriptions, les partitions de ce répertoire n’ayant jamais été éditées.

Formés au sein de grandes institutions musicales européennes (Conservatoire Supérieur de Paris, Trinity College de Londres, Codarts (conservatoire) de Rotterdam), les membres du Quinteto Emedea appartiennent à cette nouvelle génération de musiciens de tango qui œuvre à la diffusion du genre. Leurs activités les ont amenés à se produire dans les plus grandes salles d’Europe et d’Argentine (Auditorium de Radio France, Auditorium de l'Orchestre National de Lyon, Elbphilarmonie de Hambourg, Théâtre du Châtelet, La cigale Paris, Usina del Arte Buenos Aires, teatro San Martin Buenos Aires… ) et à collaborer avec les plus grandes figures du tango : Juan-José Mosalini, Gustavo Beytelmann, Juanjo Mosalini, William Sabatier, Ramiro Gallo, Victor Villena…