Biographie

La Maîtrise Notre-Dame de Paris est l’élément central de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, structure chargée de la coordination de l’ensemble des aspects musicaux de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, fondée en 1991 conjointement par l’Etat, la Ville de Paris et l’Association diocésaine de Paris.
 
La Maîtrise Notre-Dame de Paris assure un enseignement complet dans le domaine du chant, soliste et choral, de l’initiation à la formation professionnelle. La diversité des disciplines enseignées ainsi que celle des répertoires abordés, l’ouverture à de nombreux partenariats avec d’autres grandes institutions en font une structure originale où pédagogie et production s’enrichissent mutuellement.
La Maîtrise est composée de la Pré-Maîtrise, du Chœur d’enfants, du Jeune Ensemble et du Chœur d’adultes. L’Ensemble vocal de Notre-Dame de Paris est constitué des chanteurs professionnels ayant reçu une formation dans le cadre de la Maîtrise.
 
Chaque année, les différents chœurs qui constituent la Maîtrise donnent une vingtaine de programmes au cours de la saison de concerts à Notre-Dame de Paris, du chant grégorien à la musique contemporaine, en passant par les grandes œuvres du répertoire choral.
 
A cette intense activité de production s’ajoute la participation régulière à la vie liturgique de la Cathédrale.

Des enregistrements discographiques prolongent ces activités d’enseignement et de production et reflètent la diversité des répertoires abordés.
 
Plus que jamais depuis le 15 avril 2019, la Maîtrise Notre-Dame de Paris est l’ambassadeur de la Cathédrale pour continuer de faire vivre l’extraordinaire patrimoine musical de ce lieu mythique, à Paris, en France et dans le monde.
 
Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris bénéficie du soutien de l’Association diocésaine de Paris, du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Ville de Paris, de la Fondation Notre Dame et de la Fondation Bettencourt Schueller.