Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

«Adrian Prabava est un chef d’orchestre remarquable qui, à travers son approche de l’oeuvre du compositeur, donne à entendre chaque instrument et accorde à chaque musicien sa juste valeur.» (Jocelyne De Nicola, GB Opera)

Adrian Prabava a fait ses débuts dernièrement auprès du NFM Wrocław Philharmonic, du Kansai Philharmonic Orchestra (Osaka), de l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, de l’Orchestre Symphonique National de Colombie et de l’Orchestre Symphonique d’Odense. Durant la saison 2019/2020, il dirigera de nouveau la Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre d'État d'Athènes et l'Orchestre Philharmonique Slovaque. Il fera ses débuts avec l'Orchestre de Chambre du Luxembourg, l’Orchestre I Pomeriggi Musicali, l'Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Metz, l’Orchestre Philharmonique de Rostock et le WDR Funkhausorchester.

En 2005, Adrian Prabava est finaliste du 49e concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il devient ensuite chef assistant de Kurt Masur à l’Orchestre National de France de 2006 à 2009. En 2007, il est nommé premier boursier de la Bernard Haitink Fund for Young Talent. Dans le cadre de cette bourse, il collabore étroitement avec Bernard Haitink, en tant que chef assistant à l'Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam.

Entre 2006 et 2008, Adrian Prabava occupe les fonctions de premier Kapellmeister et suppléant du directeur musical à l’Opéra et à la Philharmonie de Thuringe en Allemagne. Il y acquiert un vaste répertoire, aussi bien dans le domaine lyrique que du ballet, et dirige également un grand nombre de concerts symphoniques. La production de l’opérette Moscou-Tcheriomouchki de Chostakovitch est tout particulièrement acclamée par la critique.

Adrian Prabava a assuré récemment la direction musicale de l’opéra Rusalka d’Antonin Dvořák au Konzert Theater de Berne et de Lohengrin de Richard Wagner au Théâtre National Slovaque de Bratislava. Auparavant, il s'est aussi produit à l’Opéra-Comique de Berlin (La Chauve-Souris, Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny), à l’Opéra de Bonn (Hänsel und Gretel) et à l’Opéra de Magdebourg (Le Tour d’écrou).

Ces derniers temps, Adrian Prabava a travaillé avec succès auprès d’orchestres renommés à travers le monde, dont la Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern, le Festival Strings Lucerne, l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre d'État d'Athènes, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Taiwan, l’Orchestre Philharmonique de Londres, l’Orchestre Philharmonique de Johannesburg, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre Philharmonique de Marseille, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre Philharmonique d’Oslo, l’Orchestre Royal d’Ecosse, l’Orchestre Symphonique de Bâle, l’Orchestre Symphonique d’Islande, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Berlin (RSB), l’Orchestre Symphonique du Québec, la NDR Radiophilharmonie de Hanovre et l’Orchestre Symphonique de Stavanger.

Adrian Prabava a étudié le violon à la Hochschule für Musik de Detmold et a effectué ses études de direction d’orchestre avec Eiji Oue à la Hochschule für Musik und Theater d’Hanovre. Il a également participé à des master-classes de Jorma Panula, qui, tout comme Kurt Masur et Bernard Haitink, est devenu son mentor.

Adrian Prabava est de nationalité allemande et vit actuellement à Berlin.