Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Pianiste alliant un raffinement exceptionnel de l’expression à des moyens techniques considérables, largement reconnu pour ses interprétations de Mozart et des premiers romantiques, Francesco Piemontesi a également une affinité étroite avec le répertoire du XIXe siècle plus tardif et du XXe siècle : Brahms, Liszt, Dvořák, Ravel, Debussy, Bartók...
 
Né à Locarno, Francesco Piemontesi étudie avec Arie Vardi avant de travailler avec Alfred Brendel, Murray Perahia, Cécile Ousset et Alexis Weissenberg. Il accède à la notoriété sur la scène internationale suite aux prix qu’il remporte dans plusieurs concours internationaux, dont le Concours Reine Élisabeth en 2007 et, entre 2009 et 2011, il est nommé « BBC New Generation Artist ».
 
Francesco Piemontesi joue avec des orchestres tels que les Gewandhausorchester Leipzig, Münchner Philharmoniker, Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, la Philharmonie tchèque, London Symphony Orchestra, London Philharmonic, Philharmonia, BBC Symphony, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre National de France, Chamber Orchestra of Europe, Israel Philharmonic, Orchestre du Maggio Musicale Fiorentino, Cleveland Orchestra et Los Angeles Philharmonic. Il a joué sous la baguette des chefs Vladimir Ashkenazy, Charles Dutoit, Sir Mark Elder, Mirga Gražinytė-Tyla, Marek Janowski, Sir Antonio Pappano, Yuri Temirkanov ou Zubin Mehta ou encore Sir Roger Norrington. En musique de chambre, Francesco Piemontesi se produit avec des partenaires tels que le Quatuor Emerson, en trio avec Antoine Tamestit et Jörg Widmann, Renaud et Gautier Capuçon, Clemens Hagen, Angelika Kirchschlager, Daniel Müller-Schott, Christian Tetzlaff et, durant ses années d’études, Heinrich Schiff.
 
En récital, il se produit dans de prestigieuses salles, notamment au Wigmore Hall de Londres, au Concertgebouw d’Amsterdam, au De Doelen de Rotterdam, aux Carnegie Hall et Avery Fisher Hall de New York, à la Philharmonie de Berlin, à la Tonhalle de Zurich, aux Konzerthaus et Musikverein de Vienne. En janvier 2016, il débute son Odyssée Mozart au Wigmore Hall, qui comprend l’interprétation de l’intégrale des sonates de Mozart sur une période de trois saisons.
 
Francesco Piemontesi joue également dans les plus grands festivals : La Roque d’Anthéron, Edinburgh International Festival, New York Mostly Mozart, Festival international Chopin à Varsovie, Festival de Lucerne, Festival de Salzbourg, Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, Festival de Verbier, Festivals de Rheingau et du Schleswig-Holstein. Depuis 2012, il est directeur artistique des Semaines musicales d’Ascona.
 
Les derniers enregistrements de Francesco Piemontesi sont les Concertos pour piano nos 25 & 26 de Mozart, avec le Scottish Chamber Orchestra, les Années de Pèlerinage de Liszt, les Préludes de Debussy et les dernières sonates de Schubert (parution : septembre 2019).