Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Né en 1992 à Los Angeles, Kit Armstrong est l’un des pianistes les plus doués de sa génération et un véritable phénomène musical. A l’aise dans tous les domaines de la musique, possédant un répertoire immense allant de la musique polyphonique ancienne à la musique contemporaine, il est également compositeur et mathématicien.
 
Kit Armstrong a commencé ses études de composition et de piano dès l’âge de cinq ans. Ses études musicales le conduisent au Curtis Institute of Music de Philadelphie et à la Royal Academy of Music de Londres. Sa rencontre, en 2005, avec Alfred Brendel, qui reconnaît en lui un musicien rare et prometteur, sensible, subtil, naturel et concentré, sans aucune prétention, est déterminante pour son parcours ultérieur, comme en témoigne le documentaire Set the Piano Stool on Fire réalisé par Mark Kidel. Dès l’âge de sept ans, Kit Armstrong étudie en parallèle à la musique les sciences naturelles dans plusieurs universités, notamment celle de Pennsylvanie et l’Imperial College de Londres. Il est titulaire d’un master en mathématiques fondamentales de l’université Pierre et Marie Curie de Paris VI.
 
Kit Armstrong se produit aujourd’hui en récital dans les principales salles du monde entier (Musikverein de Vienne, Philharmonie de Berlin, Théâtre des Champs-Elysées, Concertgebouw d’Amsterdam, Elbphilharmonie,…) et collabore avec les orchestres les plus prestigieux tels l’orchestre philharmonique de Vienne, la Staatskapelle de Dresde, le Gewandhaus de Leipzig, l’orchestre de la radio bavaroise, l’Akademie für alte Musik Berlin, l’orchestre de la NHK,… sous la direction de chefs tels que Herbert Blomstedt, Riccardo Chailly, Esa-Pekka Salonen ou Christian Thielemann. Il se produit aussi régulièrement en musique de chambre.
 
En tant que compositeur, Kit Armstrong a déjà à son actif un important corpus d’œuvres écrites  dans différents styles et commandées notamment par le Gewandhaus de Leipzig ou le Musikkollegium de Winterthur. Ses compositions sont publiées par les Editions Peters. Il prépare actuellement son premier opéra sur Guillaume de Machaut, le grand compositeur rémois, dont il est un fervent défenseur de la musique.
 
Kit Armstrong enregistre chez Sony. Ses premiers disques étaient consacrés à Bach, Ligeti, Liszt et à ses propres compositions. Sortira prochainement l’intégrale des sonates pour piano et violon de Mozart avec Renaud Capuçon. Armstrong). Est également paru en DVD chez Unitel son interprétation des Variations Goldberg de Bach en live au Concertgebouw d’Amsterdam, précédées d’autres variations de Byrd, Sweelinck et John Bull.
 
Le 3 juin 2014, Kit Armstrong a donné le concert d’ouverture de la résidence d’artistes en l’église Sainte-Thérèse d’Hirson dans l’Aisne, dont il est à l’initiative. L’église a entièrement été rénovée par lui et il travaille à en faire un haut lieu de la culture en organisant le plus de concerts possibles et en invitant des artistes soucieux du rayonnement de la musique.