Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Il débute l'étude de la trompette au conservatoire de Troyes puis à Reims où il effectue sa scolarité au Lycée Jean Jaurès et au Conservatoire dans la classe de M. André KEMBLINSKY dont il deviendra l'assistant. Parallèlement, il joue au sein du quintette de cuivres de Champagne, de l'orchestre des jeunes musiciens de Champagne et du Théâtre de Reims.

Il part en 1981 diriger l'école de musique de Digoin (71). Il est appelé à diriger les stages d'orchestre de la CMF et devient membre du quintette de cuivres de Saône et Loire, intègre l'orchestre du festival des heures musicales du Mont-Saint-Michel dirigé Jean Marc COCHEREAU, et l'orchestre de Bourgogne, grand orchestre d'harmonie dirigé par Jean-Paul FOUCHECOURT. C'est ici qu'il décide de se consacrer définitivement aux orchestres à vent.

Nommé directeur du conservatoire de Commercy et de l'orchestre de la ville en 1985, il travaille parallèlement la direction d'orchestre avec Yves CAYROL à Lyon puis avec Jean Jacques WERNER au Centre d'Études Polyphoniques et Chorales de PARIS et à l'Académie Internationale de FLAINE. Il prend alors la direction de l'orchestre de chambre de Meuse et l'harmonie école de Meuse avec lequel il développe le répertoire original pour les orchestres d'harmonie dans un répertoire allant de Michel DECOUST à Marius Constant mais aussi dans le domaine du jazz puisqu'il travaille avec Marc STECKAR et son Steckar-tuba-pack.

Il créera de nombreuses oeuvres contemporaines et jazz, notamment de Didier LARÈPE et Christian LAVIGNE et « Cérémonial » de Gilles HERBILLON, pour 3 choeurs de cuivres et percussions, dont il est le dédicataire.

Il est invité à diriger de nombreux orchestres d'harmonie et participe à la création du festival « Jazz à Commercy » qui verra se succéder des artistes tels que Kenny WEELER ou Michel PETRUCCIANI. Passionné par les musiques du monde, il joue notamment le piano dans le groupe AWAL (Musique berbère).

Sa rencontre en 1987 avec Désiré DONDEYNE, maitre incontesté des orchestres d'harmonie, avec qui il travaille l'harmonie et l'orchestration, confirme son intérêt pour les orchestres à vent. En 1992, il entre dans la classe de Fernand QUATTROCCHI au CNR de Metz où il obtient en 1994 une médaille d'or en direction d'orchestre.

Après une longue absence à l’étranger, il revient en 2017 et crée AQUILON Symphonic Band Lorraine qui voit le jour en février 2018 et réuni des musiciens professionnels et grands amateurs de la région Grand-Est. Il travaille actuellement à la création d'une oeuvre de Michael CUVILLON pour harmonie et trio jazz avec l'orchestre de la ville de Gérardmer, et à l'écriture d'une oeuvre pour harmonie et instrumentarium Baschet.