Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Dans la mythologie romaine, AQUILON est le dieu des vents septentrionaux (du nord/nord-est).

Aujourd’hui AQUILON est un orchestre symphonique à vent (Symphonic band) dont l'objet est de proposer à des musiciens professionnels et grands amateurs de la région GRAND-EST de se retrouver autour d'un programme musical ambitieux et offrir au public des prestations originales de haute tenue artistique, contribuant ainsi au dynamisme culturel de la Région, en même temps que sa reconnaissance dans l'hexagone et à l'étranger.

AQUILON a également pour vocation de fédérer en réseau les enseignants de la musique de la région GRAND-EST, et, par des actions transversales, de proposer au milieu associatif (Chorales par exemple) et à l'Éducation Nationale de rejoindre l'orchestre pour des projets collaboratifs.

Par son implantation territoriale forte, le projet d’Aquilon est de rejoindre le dispositif des actions culturelles mis en place dans la région GRAND-EST autant par un soutien institutionnel que celui de mécènes, de financement participatif, et de dons. Dès sa première année, AQUILON a déjà obtenu le soutien du Conseil Départemental de la Meuse et de la ville Commercy.
Crée en 2018 sous l’impulsion son chef actuel, Martial THEUREAUD, AQUILON propose pour sa première saison, un programme ambitieux témoignant de l’engagement et de la qualité de ses musiciens. Les premières oeuvres à son répertoire sont des partitions originales, spécifiquement écrites pour grande formation d’instruments à vent et percussions, à savoir, la Symphonie Funèbre et Triomphale op. 15 d’Hector Berlioz, les Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgski et la 1ère symphonie « Le seigneur des anneaux » de Johann de Meij.