Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Alain Duault a fait à Paris des études de littérature, philosophie et psychanalyse, puis de musicologie et de piano. Après avoir occupé divers postes dans la presse écrite, il est aujourd’hui éditorialiste à Classica. A la télévision (où il fait sa première apparition comme invité de Bernard Pivot pour un livre de poèmes, Colorature), il est depuis plus de vingt-cinq ans le « Monsieur Musique Classique » de France 3. Il a été aussi pendant vingt-deux ans le « Monsieur Musique Classique » de RTL avant de rejoindre Radio Classique en 2012 pour y animer une émission quotidienne et une interview hebdomadaire.

Alain Duault est par ailleurs l’auteur de très nombreux ouvrages sur la musique (Verdi, Chopin, Schumann, les Strauss, l’opéra – dont le Dictionnaire amoureux de l’opéra, etc), de livres de poèmes (il a d’ailleurs obtenu en 2002 le Grand Prix de Poésie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre, et en 2013 le Prix Mallarmé pour son recueil Les sept prénoms du vent – et une anthologie de ses poèmes, Où vont nos nuits perdues, est parue en poche dans la collection poésie/Gallimard. Son dernier livre, Ce léger rien des choses qui ont fui, est paru en 2017), de quelques romans (dont le dernier, Dans la peau de Maria Callas, est réédité en poche en 2017 pour le 40ème anniversaire de la mort de la diva), ainsi que de livres-disques destinés aux jeunes et consacrés à Mozart, Bach ou Chopin...

Il a présidé pendant quinze ans le Festival de Nohant. Il est aujourd’hui président du jury du Prix Pelléas, directeur artistique des croisières musicales de la prestigieuse compagnie Ponant, ainsi que directeur artistique de Viva l’opéra, le programme de diffusions d’opéras dans les cinémas UGC.

Alain Duault est Officier de la Légion d’Honneur et Commandeur des Arts et Lettres.

Les événements

  • Concert n°39 du 05/07/2019 à 20h00