Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Pavel Šporcl est considéré comme le plus grand talent de la jeune génération des violonistes  « un talent qui naît une fois tous les siècles ». 

Né en République Tchèque, il effectue de brillantes études à l’Académie de Musique et des Arts de Prague dans la classe du grand pédagogue Vaclac Snitil, puis il est invité personnellement par Dorothy DeLay à poursuivre ses études à la Julliard School de New York, où il se perfectionne également auprès de Itzhak Perlman. Il collabore avec les orchestres tels que l’Orchestre Symphonique de la Radio de Berlin, le Royal Liverpool Orchestra, l’Orchestre Philharmonique Tchèque… et sous la direction des chefs : P. Altrichter, V. Ashkenazy, J. Belohlavek, V.Fedoseyev, L. Pesek, G.Pehlivanian, J.Schiffman, A.Talmon… Il est également l’invité des festivals internationaux : Printemps de Prague, Brucknerfest, Festival de Salzbourg, à Rio et à Tokyo, à l’Auditorium du Louvre, au Théâtre d’Avignon… Il a joué  avec l’Orchestre de Paris (Salle Pleyel), l’Orchestre National de France, l’Orchestre de la Suisse Romande (Victoria Hall à Genève), avec l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre d’Avignon, et bien d’autres… 

Ses enregistrements chez Supraphon sont unanimement salués par la presse musicale internationale. Parmi eux le concerto de Tchaïkovsky sous la direction de J. Belohlavek, le concerto de Dvorak sous la direction de V. Ashkenazy, « Les oeuvres pour violon » de Dvorak et de Suk dont l’interprétation a fait l’objet de la distinction « Gramophone Recommends » ou encore les concertos pour violon de Korngold et de Strauss, qui ont reçu Quatre Diapasons.
Son dernier enregistrement « My violin legends » a reçu 4* dans « Classica ».

Pavel Sporcl est considéré comme le plus grand talent de la jeune génération des violonistes tchèques : « Un talent qui naît une fois tous les siècles" affirme la critique pour son interprétation du concerto de Dvorak avec la Philharmonie Tchèque sous la direction de V. Ashkenazy. Né en République Tchèque, il effectue de brillantes études à l’Académie de Musique et des Arts de Prague dans la classe du grand pédagogue Vaclac Snitil, puis il est invité par Dorothy DeLay à poursuivre ses études à la Julliard School de New York, où il se perfectionne également auprès de Itzhak Perlman.

Il collabore avec les orchestres tels que Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, l'Orchestre de Paris (Salle Pleyel), l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lorraine, l'Orchestre National de Lille, l’Orchestre d’Avignon, l’Orchestre de Pau, l'Orchestre de la Suisse Romande (Victoria Hall à Genève), Orquesta de Sevilla, Orquesta Filarmonica Gran Canaria, Orquesta Sinfonica del Gran Teatre del Liceu, Kyoto Symphony Orchestra, Sinfonia Varsovia, Slowenische Philharmony, Prague Symphony Orchestra, Prague Philharmonia, Czech Philharmonic Orchestra, Slovak Philharmony New World Symphony Orchestra, Staatkapelle Weimar,  Hungarian Radio Orchestra, Concerto Budapest, George Enescu Philharmonic et bien d’autres... Il vient de faire ses débuts au Carnegie Hall de New York avec l’Orchestre symphonique de la Nouvelle-Angleterre.

Il a joué avec les chefs prestigieux: A. Nelsons, V. Ashkenazy, J. Belohlavek, V.Fedoseyev, L. Pesek, G.Pehlivanian, J.Schiffman, A.Talmon, Y.Tortelier, I.Volkov, M. Swierczewski, Ch. Wolf, F. Karoui, P. Altrichter, S. Lang-Lessing…
Pavel Šporcl se produit également dans de nombreux festivals internationaux : Printemps de Prague, Brucknerfest, Festival de Salzbourg, Folles Journées de Nantes et sa région (où il a donné plus de 25 concerts avec son ensemble Gipsy Way), Rio et Tokyo, Festival de Radio  France Montpellier, Festival de Colmar, la Roque d’Anthéron en musique de chambre avec N.Lugansky, à l'Auditorium du Louvre, au Théâtre d’Avignon, au Festival des nuits de la Citadelle à Sisteron, au Festival de la Vézère, au festival d’Auvers sur Oise, au Festival International de Menton ou encore au Festival de Labeaume et à Sylvanès…

Pavel est lauréat de plusieurs concours internationaux : ARD Competition de Munich, Music Session World Tour Competition de Hollande, International Prague Spring Competition. Il a également reçu le Prix Bohumil Martinu.
Il est directeur artistique du célèbre festival et concours de violon « Kocian » en République Tchèque.
 
Ses enregistrements chez Supraphon sont unanimement salués par la presse musicale internationale. Parmi eux le concerto de Tchaïkovsky sous la direction de J. Belohlavek, le concerto de Dvorak sous la direction de V. Ashkenazy ; "Les oeuvres pour violon" de Dvorak et de Suk dont l’interprétation a fait l’objet de la distinction « Gramophone Recommends » ou encore les concertos pour violon de Korngold et de Strauss, qui ont reçu 4 Diapasons. Son enregistrement « My violin legends » a reçu 4* dans « Classica ». Son dernier enregistrement avec Royal Liverpool Symphony Orchestra sous la direction de Sebastian Lang-Lessing, s’intitule « Christmas on the blue violin ». Il a enregistré deux disques avec son ensemble « Gipsy Way », le premier intitulé « Gipsy Way » le second « Gipsy Fire ». Pavel Šporcl joue sur un violon bleu construit par Jan Špidlen, membre de la quatrième génération de la plus célèbre famille pragoise de luthiers.