Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Juanjo Mosalini est né le 29 avril 1972 à Buenos Aires. Interprète, compositeur, professeur, il est depuis 30 ans un ambassadeur reconnu du bandonéon, lui permettant de rayonner hors de l’Argentine, en France et à l’échelle internationale. Formé au bandoneon par son père il est élève du professeur de piano et d’harmonie Gustavo Beytelmann, il débute une carrière internationale dès l’âge de 18 ans et il est l’un des rares bandonéonistes à jouer régulièrement comme soliste à la Philharmonie de Paris, à la Philharmonie de Berlin, à la Philharmonie de Rotterdam, au Barbican center de Londres, au Théâtre Massimo de Palerme, à l’auditorium Giuseppe Verdi à Milan, à l’académie Chigiana à Sienne, à l’académie nationale Sainte Cécile de Rome, aux théâtres antiques d’Athènes et d’Orange, la Mozart Saal de Vienne, la salle Gaveau.

Il collabore également avec de prestigieux solistes comme Romain Descharmes, Ophélie Gaillard, Adélaïde Ferrière (notamment lors des victoires de la musique classique 2017), ensembles et orchestres (London Symphony, le Rotterdam Philharmonic, le Israel Symphony Rishon Le Zion,  le Seoul Philharmonic, le Symphonique de Berne, le Symphonique de Winterthur, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre de Picardie, le National des Pays de Loire, Camerata de Bourgogne, l’Orchestre de Santa Barbara, l’Orchestra del Teatro Massimo Di Palermo, le Budapest Concert Orchestra et l’Orchestra della Magna Grecia).

Il partage notamment la scène avec Toots Thielemans, Mino Cinelu, Gotan Project, le Cirque du soleil, Catherine Lara, Julien Clerc, Eli Medeiros, Juliette, I Mouvrini, Julia Miguenes.

Il participe aussi à de nombreuses musiques de films, aux côtés de Gabriel Yared (Wings of Courage de Jean-Jacques Annaud) d’Eric Serra (Léon de Luc Besson) et en tant qu’interprète et compositeur aux côtés de Philippe Miller (Jeanne et le garçon formidable d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau).

Juanjo Mosalini a aussi créé des ensembles : le duo Bögeholz/Mosalini avec le guitariste Vincente Bögeholz, un duo alliant le monde interactif et la musique électronique avec le contrebassiste de jazz Olivier Sens et le Mosalini Teruggi cuarteto (avec le contrebassiste et compositeur Léonardo Teruggi, le pianiste Romain Descharmes et le violoniste Sébastien Surel).

Juanjo Mosalini enseigne le bandonéon au CRD de Gennevilliers depuis que la première classe en Europe de cet instrument y fut ouverte. Depuis 2009, il dirige également l’orchestre de tango du conservatoire. Le CRD Edgar Varèse comprend aujourd’hui le pôle le plus important d’Europe pour l’apprentissage du bandonéon dirigé par Juanjo Mosalini depuis 2018. Il est régulièrement invité en résidence d’artistes et à des master class comme à Séoul en avril 2018 ou à Cagliari en août 2017, ou encore à Avignon en janvier 2017.

En  février 2017 paraît chez Aparte musique l’album Chamuyo avec le Mosalini Teruggi cuarteto ; en mars 2016 sort le disque Delta y mar du duo Bögeholz/Mosalini ; en 2015 est publié Discrete time du duo Sens/Mosalini et en 2014 le premier album du Mosalini Teruggi cuarteto Tango Hoy.

Les événements

  • Concert n°14 du 27/06/2019 à 19h00

Les médias