Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Fondé en 1922 et issu d’une société d’orchestre, l’Orchestre symphonique de Mulhouse se veut être un véritable ambassadeur culturel en Alsace, en France et bien au-delà des frontières.
 
Installé à La Filature - Scène nationale de Mulhouse, l’orchestre est présent autant dans le champ symphonique via ses saisons de concerts que dans le répertoire lyrique avec l’Opéra national du Rhin.
 
Il propose divers concerts de musique de chambre tout au long de l’année, allant du concert traditionnel à des concerts plus innovants tels que les concerts diVins qui unissent œnologie et musique.
 
La création musicale est grandement encouragée par la commande d’œuvres auprès de compositeurs permettant l’enrichissement du répertoire.
 
L’orchestre affectionne particulièrement de sortir des murs de La Filature pour aller à la rencontre d’un public de plus en plus diversifié. L’OSM développe en parallèle un travail pédagogique en direction du jeune public, des tout-petits aux étudiants, et va partager la musique avec des publics dits « empêchés ».
 
Les 56 musiciens de l’Orchestre symphonique de Mulhouse sont placés sous la baguette de Jacques Lacombe, directeur artistique et musical depuis septembre 2018.
 
Des chefs invités, des chœurs et des solistes de renom international sont invités à travailler et à se produire régulièrement avec l’OSM. Grande phalange symphonique, l’Orchestre symphonique de Mulhouse s’illustre aussi en tournée, sur le territoire français et européen.
 

Les événements

Les médias