Flâneries 2018 | Concert pique-nique

21/07/2018

61 vues

Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Festival Tchaïkovski

Kerson Leong, violon
Jean-Philippe Collard, piano
Orchestre national de Lorraine 
Jacques Mercier, direction

Piotr Illitch Tchaïkovski (1840-1893) est un compositeur incontournable du romantisme russe, parmi les plus grands symphonistes de sa génération. Rongé par l’ambition et l’angoisse, torturé par des pensées douloureuses et contradictoires, il aurait tout à fait pu figurer parmi les personnages des romans de Tolstoï ou Dostoïevski. « Je suis russe, russe, russe jusqu’à la moelle des os », écrit Tchaïkovski à son frère Modeste.
Orchestrateur génial, il a composé dans tous les genres, s'illustrant particulièrement par ses oeuvres symphoniques. Il donna ses lettres de noblesse au ballet, ajoutant une dimension symphonique à un genre auparavant considéré comme « inférieur ».
Tchaïkovski a aussi composé une dizaine d’opéras parmi lesquels Eugène Onéguine et La Dame de pique. Ses dons de mélodiste, mêlant sentimentalité et lyrisme, lui ont assuré une popularité durable.

Première partie 

Ritmistas dos Pily, percussions brésiliennes 

A l’origine du collectif, la troupe Pilipily regroupe des percussionnistes rémois imprégnés de multiples voyages aux sources de leur inspiration en Afrique de l’Ouest. Structurée depuis 2004 pour promouvoir les échanges interculturels et les musiques du monde, elle crée en 2010 Ritmistas dos Pily afin de s’élargir au Brésil et relier le Samba de Rio de Janeiro aux origines africaines. Le collectif rassemble aujourd’hui des musiciens professionnels et amateurs perfectionnés aux rythmes traditionnels et déploie son centre de formation au sein de plusieurs antennes : Reims, Epernay et Laon. 

Retrouvez les photos du concert en cliquant ici

Vidéo : Emergence Production pour les Flâneries Musicales