L'association Les Flâneries Musicales de Reims, est une association régie par la Loi du 1er juillet 1901 à but non lucratif et d'intérêt général.

Elle s'est donné pour mission le développement de la musique à Reims et dans ses environs et notamment l'organisation du festival Les Flâneries Musicales de Reims. Pour cela, elle s'appuie sur la production ou (et) coproduction de programmes, l'organisation d'actions diverses visant l'élargissement des publics (animations, actions de sensibilisation, de formation, Master class, répétitions publiques...), et des actions partenariales renforçant l'image et la notoriété du festival.

L'esprit du festival
Avec la plus grande exigence artistique, il entend permettre au public, dans un esprit convivial et chaleureux de retrouver :
  1. les grands compositeurs connus ou moins connus des siècles passés mais aussi de découvrir nos contemporains à travers une programmation largement ouverte vers des répertoires très diversifiés.
  2. les plus grands interprètes de notre époque parmi lesquels certains sont devenus de fidèles amis des Flâneries mais aussi de découvrir les nouveaux jeunes grands talents récemment révélés qui marquent déjà le début de ce siècle.

La 28e édition des Flâneries Musicales ouvrira jeudi 22 juin et se conclura par le concert pique-nique, samedi 22 juillet 2017 au Parc de Champagne.

Plus de 50 concerts sont mis en musique par Jean-Philippe Collard, directeur artistique du festival dans une trentaine de lieux de la ville et des alentours.

Fidèle à sa mission de sensibilisation de tous les publics et de développement de la musique à Reims et dans ses environs, le festival propose depuis deux ans les « Petits Flâneurs », une manifestation spécialement destinée aux plus jeunes et à leur famille (à partir de 18 mois). 

Et, toujours en fil rouge, les Flâneries Musicales rendent hommage à la musique française et chorale et poursuivent le cycle "Débuts" qui met en lumière, à chaque édition, de jeunes artistes à l'orée d'une brillante carrière.


Pour la 28e année consécutive… les Flâneries Musicales de Reims s’inscrivent dans l’effervescence de la Ville de Reims pour le plus grand bonheur des mélomanes et l’ensemble du public qui est chaque année fidèle et enthousiaste.
 
L’association des Flâneries Musicales de Reims, organisatrice de ce festival à rayonnement national a, depuis sa création, la responsabilité de ces rendez-vous annuels complétés d’un ensemble d’actions culturelles à destination de tous les publics.
 
Faire vivre le riche patrimoine rémois au cours des 53 concerts organisés en 2017 est à la fois un honneur et une grande responsabilité pour réserver le meilleur accueil aux artistes de talents invités par Jean-Philippe Collard, directeur artistique du Festival.
 
Plus de 40 000 spectateurs sont attendus… ce qui justifie amplement la qualité d’organisation indispensable à la réussite du festival.
 
L’équipe des Flâneries Musicales de Reims s’attache à mettre en œuvre chaque année ce défi avec professionnalisme et rigueur.
 
Un festival de musique est avant tout un moment d’exception dans l’année en revisitant les répertoires musicaux et les lieux dans lesquels ceux-ci sont interprétés.
Pour autant, les Flâneries Musicales de Reims s’attachent à promouvoir, dans le cadre de sa relation et de ses missions définies avec la Ville de Reims, des concerts pour le plus grand nombre à des conditions d’accès mesurées.
Avec 1/3 des concerts offerts au public et des conditions tarifaires très optimisées pour les concerts payants, l’édition 2017 se situe sans aucun doute parmi les festivals les plus accessibles de France.
Il faut en remercier vivement les partenaires institutionnels, en premier lieu la Ville de Reims, les 108 entreprises mécènes et l’ensemble des médias qui en favorisent la promotion et les conditions d’organisation ; sans eux… le festival ne pourrait avoir lieu.
Je formule le vœu que chacune et chacun trouve parmi les 53 concerts proposés, de très beaux moments d’émotions et de plaisir bien nécessaires dans un environnement parfois compliqué…
 
Vive la musique classique à Reims…
 
Jean-Louis Henry
Président des Flâneries Musicales de Reims
 

ÉQUIPE

Le Conseil d'Administration des Flâneries Musicales,  composé de 10 membres, est le suivant : 

Jean-Louis Henry, président
Claire Taittinger, vice-présidente
Dagmar Victor-Pujebet, secrétaire
François Hazart, trésorier
Françoise Gauthier, secrétaire adjointe
Etienne Le Du, trésorier adjoint
Marie-Hélène Thiénot, membre
Francis Albou, membre
Pascal Labelle, représentant de la Ville de Reims



L'équipe est composée de :

Jean-Philippe Collard, directeur artistique / jpcflaneries[at]gmail.com
Joëlle Damery, déléguée générale / j.damery[at]flaneriesreims.com
Corinne Herbay, administrateur de production / c.herbay[at]flaneriesreims.com
Caroline Bonte, responsable des relations extérieures / c.bonte[at]flaneriesreims.com
Valérie Sejean, responsable de la communication / v.sejean[at]flaneriesreims.com
Annick Gomard, secrétaire comptable / comptafi[at]flaneriesreims.com


Attaché de presse national : 

Agence sequenza / http://www.sequenza-comprod.com
Marianne Gaussiat / mgaussiat@sequenza-comprod.com


 

Suivez-nous

Espace dons

Espace dons

Facebook

Instagram