Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Adresse

49, rue Clovis - Reims

Bus

Ligne(s) : Citadine 2
Arrêt(s) bus : Synagogue

Localisation

Histoire du lieu


Les historiens s’accordent à déclarer que, dès le XI° siècle, Reims était un centre de vie juive beaucoup plus important qu’on ne l’avait cru. En 1023, il est fait mention de l’existence d’un cimetière juif. Il y avait un quartier juif, particulièrement une rue de la Juiverie, Vicus Judaeorum, devenue aujourd’hui la rue des Élus.
Les deux expulsions des juifs par les rois Philippe le Bel en 1306 et Charles VI en 1394, entraînèrent la disparition de la communauté juive de Reims.
Si un premier retour s’effectua vers la fin du XVIII° siècle, ce n’est qu’après la défaite de 1870 que Reims connut une grosse arrivée de juifs d’Alsace et de Moselle. Mais, en 1875, la communauté ne disposait que d’un petit oratoire au 7 rue des Capucins.

Le 27 janvier 1877, le Président de la République, Mac Mahon, signa un décret autorisant l’achat d’un terrain, en vue de la construction de la Synagogue de Reims.
La synagogue de Reims est l'oeuvre d'Ernest Brunette, fils de l'architecte municipal Narcisse Brunette. Ce fut un artiste local, Marquant VOGEL, maître-verrier qui en assura la décoration et fut l’auteur des vitraux et peintures murales, le tout inspiré de l’art ibérique.
La synagogue de Reims illustre plus particulièrement le goût pour l'orientalisme, à l'instar des synagogues de Verdun et Châlons (1875).
Ainsi, à l'intérieur de la synagogue de Reims, les arcades outrepassées et la polychromie des matériaux puisent leurs références dans le style mudéjar, qualifié à l'époque d'hispano-mauresque.
L’inauguration de la Synagogue de Reims eut lieu le 5 septembre 1879.

L'orgue de la Synagogue a été inauguré en 1901. Il est vraiment digne d'intérêt et sa qualité de réalisation est certaine. C'est l'un des rares orgues intacts du facteur rémois Augustin BRISSET.
La synagogue de Reims a été Inscrite en 1989 sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques.
 

http://cjreims.free.fr

Les événements

  • Archives 2012
  • Concert n°7 du 25/06/2012 à 16h00
  • Archives 2011
  • Concert n°66 du 07/07/2011 à 20h30

Les médias