Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Adresse

12, cours Wawrzyniak - Reims

Bus

Ligne(s) : 5, 12, 15, Nuit 5
Arrêt(s) bus : Dostoïevski

Localisation

Histoire du lieu


C’est un établissement situé dans le quartier Val de Murigny à Reims. Il accueille 35 enfants de 3 à 20 ans - dont 12 en internat partiel ou de semaine - orientés par la MDPH.

Les enfants accueillis présentent un polyhandicap qui associe à la fois des difficultés motrices et mentales. Cette double déficience entraîne une restriction extrême de l’autonomie ainsi que des possibilités de perception, d’expression et de relation.

L’objectif principal est de concourir aux bénéfices d’une vie pleine et décente, dans des conditions qui garantissent la dignité de l’enfant. Cet objectif se concrétise dans la recherche de la satisfaction de ses besoins fondamentaux :

  • besoin physiologiques : confort corporel, alimentation adaptée, rééducation, …
  • besoin de sécurité : prévention des risques, ambiance sécurisante, …
  • besoin d’appartenance : socialisations diverses, collaboration avec la famille, …
  • besoin d’estime : recherche de la relation, écoute et communication, …
  • besoin de se réaliser : mise en place d’un projet personnalisé

Ces objectifs sont recherchés avec le souci d’une reconnaissance du rôle parental de la famille et d’une prise en compte des difficultés qu’elle rencontre.


Afin de réaliser ces objectifs, l’Institut Médico-Educatif l’Eoline dispose d’une équipe pluridisciplinaire formée à la prise en charge spécialisée du polyhandicap, aussi bien dans une approche médicale, paramédicale qu’éducative.

Cette prise en charge revêt plusieurs formes dans un esprit de proximité et de collaboration avec la famille. Les prestations sont individuelles ou par petits groupes, régulières ou ponctuelles, organisées autour de projets à objectifs limités et évalués régulièrement.

La musique, les rythmes et les sons, la relaxation, la psychomotricité, la balnéothérapie, l’équithérapie ainsi qu’un certain nombre d’apprentissages basés sur les actes de la vie quotidienne, constituent autant d’activités proposées aux enfants, pour communiquer, échanger, jouer, s’exprimer, évoluer, être.

Parallèlement, un suivi médical est assuré pour le bien être de l’enfant. Kinésithérapie, orthopédie, ergothérapie, consultations médicales, surveillance alimentaire, accompagnement psychothérapique, … sont les principaux axes de ce suivi médical.

http://www.papillonsblancs-reims.org/

Les événements

  • Archives 2012
  • Concert n°22 du 02/07/2012 à 16h00