Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Adresse

13 ter, bd Lundy - Reims

Bus

Ligne(s) : 1, 3, 5, 8, 10, Nuit 1, 3, 5
Arrêt(s) bus : Briand

Tramway

Ligne(s) : A et B
Arrêt(s) tramwway : Boulingrin

Localisation

Histoire du lieu


L'édifice est de style néogothique flamboyant.

La nef mesure 33 mètres de longueur et le transept 20 mètres.

Les Rémois passent devant sans y faire attention. Ils sont peu à s'arrêter pour admirer cette bâtisse d'inspiration anglo-saxonne...
Et pourtant le temple protestant du boulevard Lundy à un charme inhabituel dans le paysage architectural rémois. Dès qu'il pousse la porte du bâtiment, le visiteur est surpris par la sobriété du lieu. 

Deux temples se sont en fait succédé à cet emplacement. Le premier date de 1867. Il a eu une vie relativement courte puisqu'il fut détruit par les obus prussiens qui visaient... la très catholique cathédrale.
« Les protestants qui sont restés dans la ville étaient contraints de célébrer leur culte de septembre 1914 à mars 1918 dans les caves de la maison de Champagne Krug, une famille protestante », poursuit Rudiger Popp. Le temple actuel a été reconstruit à partir de 1921 sur l'emplacement du précédent et a été inauguré le 24 juin 1923. A peu prés à la même époque que la fin des travaux de rénovation de la... cathédrale (toujours elle).

Un cloître
Le nouveau bâtiment a surpris une partie de la communauté, certains protestants refusaient même d'y entrer, à cause des vitraux et des rares représentations graphiques qui heurtaient la sensibilité des réformés.
A l'époque, des fresques recouvraient les murs, représentant les tables de la Loi, ou une Bible ouverte. Elles ont été recouvertes de peinture blanche dans les années 70. 

(source :
 
http://www.alc-reims.fr/infos/reims/temple/temple.htm#Temple)


Les événements

  • Archives 2012
  • Concert n°11 du 27/06/2012 à 16h00
  • Archives 2011
  • Concert n°77 du 11/07/2011 à 20h30

Les médias