Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Adresse

18 Rue du Marc, Reims

Bus

Ligne(s) : Citadine 1 et 2
Arrêt(s) bus : Hôtel de Ville, Comtes de Champagne

Localisation

Histoire du lieu

Construit en 1840, l’édifice de style néoclassique se distingue par la beauté de ses façades. Lieu de réception des hôtes de prestige de la Maison Veuve Clicquot, l’Hôtel situé 18 rue du Marc à Reims a fait l’objet d’une restauration complète de 2007 à 2011. Ecrin de verdure en plein centre ville, l’Hôtel du Marc est surprenant à bien des égards. Visite guidée.
Chacune de ses pièces possède un univers unique, magnifié par les travaux de restauration confiés à l’architecte Bruno Moinard. Ici et là, apparaissent des oeuvres d’art qui invitent à l’évasion des sens. Matthieu Lehanneur, designer, a imaginé la chambre "Once upon a dream", conçue pour permettre aux invités de récupérer d’un éventuel décalage horaire.
Une autre chambre est dédiée au Japon et est décorée par les oeuvres sophistiquées de Chiho Aoshima, chef de file du mouvement artistique Superflat initié par Takashi Murakami. Au détour de l’escalier d’honneur, on trouve de fabuleuses pièces de Pablo Reinoso.
Lieu secret, le Cabinet de Curiosités est le salon-fumoir où les visiteurs ont tout le loisir de converser parmi les antiquités et autres objets d’histoire naturelle. Enfin, l’atelier de dégustation, éclairé par des lustres néons signés Jugnet & Clairet, se métamorphose en salle de bal ou en grande salle à manger selon l’occasion.
L’ancrage historique de l’Hôtel du Marc ne l’empêche pas d’être un véritable modèle de gestion écologique, bien au contraire… Le monument est énergétiquement indépendant à 70 % grâce à un système thermorégulateur de puits canadien et une installation solaire dédiée au chauffage de l’eau courante. Un petit bijou d’architecture et de respect de l’environnement !

Les événements

  • Archives 2013
  • Concert n°27 du 30/06/2013 à 17h00
  • Concert n°24 du 30/06/2013 à 16h00
  • Concert n°21 du 30/06/2013 à 15h00

Les médias