Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Adresse

Place de l'église 51500 Ludes

Localisation

Histoire du lieu

L’orgue de l’église de Ludes L’église de Ludes, achevée après une mission de St Vincent de Paul en 1645, possède un orgue depuis longtemps, puisque lors d’une visite effectuée en 1683, Louis-Eléonor Tristan, archidiacre et chanoine de l’église de Reims, y constatait la présence « d’orgues fort propres touchées par un habitant du lieu à qui l’on donne 30 livres des deniers de la fabrique ».
 
Nous ignorons tout de cet instrument qui fut nettoyé et accordé en 1790-91 par Maireau, organiste de Saint-Pierre-le-Vieil à Reims, avant d’être vendu le 29 floréal an II (18 mai 1794) pour la somme de 520 livres. La tribune resta vide jusqu’à sa destruction en 1914-18, peut-être en raison de sa vétusté, constatée en 1872 dans un inventaire des meubles de l’église.
C’est probablement pour cette raison qu’Emile Déjardin, sollicité en 1851 pour construire un nouvel orgue, décida de le placer sur une charpente en bois située au-dessus de la porte de la sacristie ; réparé en 1868 et en 1884, cet instrument périt lors des bombardements de l’église pendant la grande guerre. Acquis avec les indemnités de dommages de guerre, l’orgue actuel a été installé en 1929-30, d’après un projet de l’architecte Jean de la Morinerie.
 
Nous retrouvons à cette occasion l’organiste rémois G. Fortin, auteur de la partie instrumentale et du buffet, tandis que l’édification de la tribune était confiée au menuisier Jean Prudhon, également de Reims. L’instrument a été modifié en 1978-79 par Louis Del Médico, qui a supprimé le trémolo du récit, les extensions (Bourdon 16 au G.O. et Flûte octaviante au récit), et remplacé l’emprunt du Bourdon 16 pour la pédale par une soubasse à transmission électrique.