Flâneries 2014 | Carmen et Don José

01/07/2014

2003 vues

Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

L’association Les Concerts de Poche produit depuis le printemps 2010 l’opéra « CARMEN, l’histoire tragique de Carmen et Don José ».
Fidèle à son exigence de qualité, les Concerts de Poche ont fait appel à des artistes confirmés, aussi bien pour constituer l’orchestre que pour la distribution des rôles.
Les chanteurs, qui ont l’âge des personnages, font déjà partie de grandes productions d’opéra, et les musiciens de l’orchestre sont de jeunes chambristes et solistes déjà très reconnus .
De plus, ce collectif d’artistes, très souvent programmé ensemble, démontre une grande complicité qui ajoute à la connivence si nécessaire à l’esprit de l’opéra.
C’est ici une Carmen « de tréteaux », résolument théâtrale, qui développe la plus grande proximité entre les artistes et le public. Les personnages évoluent dans une boîte scénique créée pour l’occasion, véritable théâtre portatif autonome qui contient les lumières et les décors des différents tableaux inspirés par le merveilleux des lanternes magiques et des théâtres de papier. C’est dans cet espace clos, à la fois étonnant et « tragique », que les protagonistes s’affrontent, victimes ou vainqueurs de leurs illusions de leurs émotions.
Pour que le public s’approprie pleinement l’opéra, l’association Les Concerts de Poche propose des ateliers de chant choral aux habitants des communes accueillant le spectacle. Pendant les quatre mois qui précèdent la représentation, ceux-ci sont invités à répéter chaque semaine les choeurs emblématiques de Carmen. Le soir de la représentation, ils se produisent tous ensemble sur scène lors du lever de rideau, accompagnés par l’orchestre.

Crédit photos : Axel Coeuret pour les Flâneries Musicales