Ajouter au calendrier 2019-01-14 18:30:00 2019-01-14 20:30:00 Europe/Paris Conférence sur l'Histoire de la Musique Béla Bartók La suite de dansesBéla Bartók compose sa Suite de danses Sz. 77, BB 86a, en 1923. Pour célébrer le cinquantenaire de l'union de Buda, Pest et Óbuda, trois compositeurs sont invités à écrire une œuvre originale qui sera créée lors d'un concert, le 19 novembre 1923. Ern? Dohnányi écrit une Ouverture de festival, Zoltán Kodály le Psalmus Hungaricus, et Bartók une Suite de danses créée par Ern? Dohnány. À rebours du nationalisme affiché de l'événement, Bartók nourrit son œuvre aussi bien des musiques roumaine et arabe que du folklore hongrois, célébrant la fraternité entre les peuples dans cette suite. Il use de la forme rondo : une ritournelle unit les cinq danses entre elles, à l'exception de la troisième et de la quatrième qui s'enchaînent. Un finale s'ajoute aux cinq danses comme conclusion récapitulative. Cette œuvre eut un grand succès, fut reprise par plusieurs orchestres et assura la renommée de Bartók en dehors des frontières de la Hongrie. Elle est vue comme un exemple particulièrement réussi de création d'un folklore imaginaire.---------------------------- CONDITIONS Lieu : Le Cellier (4 bis rue de Mars) de 18h30 à 20h. Accueil du public dès 18h. Tarif : 7€ par conférence.    Exonération pour les jeunes de moins de 18 ans, les personnes en situation de handicap & les demandeurs d'emploi.    10 places gratuites pour les étudiants et 10 places gratuites pour les enseignants dans la limite des places disponibles.     Réservation conseillée. Billetterie : Opéra de Reims à partir du 7 septembre, du mardi au samedi de 14h30 à 18h30 & sur place les jours des conférences. 03 26 50 03 92 – billetterie@operadereims.com Le Cellier Flâneries Musicales de Reims

Les artistes

Programme

Béla Bartók
La suite de danses


Béla Bartók compose sa Suite de danses Sz. 77, BB 86a, en 1923.
Pour célébrer le cinquantenaire de l'union de Buda, Pest et Óbuda, trois compositeurs sont invités à écrire une œuvre originale qui sera créée lors d'un concert, le 19 novembre 1923. Ern? Dohnányi écrit une Ouverture de festival, Zoltán Kodály le Psalmus Hungaricus, et Bartók une Suite de danses créée par Ern? Dohnány.
À rebours du nationalisme affiché de l'événement, Bartók nourrit son œuvre aussi bien des musiques roumaine et arabe que du folklore hongrois, célébrant la fraternité entre les peuples dans cette suite.
Il use de la forme rondo : une ritournelle unit les cinq danses entre elles, à l'exception de la troisième et de la quatrième qui s'enchaînent. Un finale s'ajoute aux cinq danses comme conclusion récapitulative.
Cette œuvre eut un grand succès, fut reprise par plusieurs orchestres et assura la renommée de Bartók en dehors des frontières de la Hongrie. Elle est vue comme un exemple particulièrement réussi de création d'un folklore imaginaire.

----------------------------
CONDITIONS

Lieu : Le Cellier (4 bis rue de Mars) de 18h30 à 20h. Accueil du public dès 18h.
Tarif : 7€ par conférence.
   Exonération pour les jeunes de moins de 18 ans, les personnes en situation de handicap & les demandeurs d'emploi.
   10 places gratuites pour les étudiants et 10 places gratuites pour les enseignants dans la limite des places disponibles. 
   Réservation conseillée.

Billetterie : Opéra de Reims à partir du 7 septembre, du mardi au samedi de 14h30 à 18h30 & sur place les jours des conférences.
03 26 50 03 92 – billetterie@operadereims.com

Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email