Ajouter au calendrier 2018-12-10 18:30:00 2018-12-10 20:30:00 Europe/Paris Conférence sur l'Histoire de la Musique Hector Berlioz « L’enfance du Christ »L’Enfance du Christ, trilogie sacrée pour solistes, chœur, orchestre et orgue, possède une singulière genèse. Excédé de n’avoir pas à Paris la reconnaissance méritée, Berlioz compose le chœur de L’Adieu des bergers à la Sainte Famille et le présente au public sous le pseudonyme de Pierre Ducré. À sa grande surprise, la pièce connaît un franc succès. Il se dévoile alors et compose les autres parties pour donner naissance à ce bijou finement ciselé dont les éclats jaillissent à chaque page, avec ces trajectoires musicales inattendues dont le compositeur a le secret. « Je leur ai fait entendre deux fois « L’adieu des bergers » de cet ancien maître et quand ils ont eu bien divagué sur la vieille école et le style pur et simple, je me suis nommé. »  (H. Berlioz, Lettre à Liszt du 12 avril 1852)   Source : Festival Berlioz---------------------------- CONDITIONS Lieu : Le Cellier (4 bis rue de Mars) de 18h30 à 20h. Accueil du public dès 18h. Tarif : 7€ par conférence.    Exonération pour les jeunes de moins de 18 ans, les personnes en situation de handicap & les demandeurs d'emploi.    10 places gratuites pour les étudiants et 10 places gratuites pour les enseignants dans la limite des places disponibles.     Réservation conseillée. Billetterie : Opéra de Reims à partir du 7 septembre, du mardi au samedi de 14h30 à 18h30 & sur place les jours des conférences. 03 26 50 03 92 – billetterie@operadereims.com Le Cellier Flâneries Musicales de Reims

Les artistes

Programme

Hector Berlioz
« L’enfance du Christ »


L’Enfance du Christ, trilogie sacrée pour solistes, chœur, orchestre et orgue, possède une singulière genèse. Excédé de n’avoir pas à Paris la reconnaissance méritée, Berlioz compose le chœur de L’Adieu des bergers à la Sainte Famille et le présente au public sous le pseudonyme de Pierre Ducré. À sa grande surprise, la pièce connaît un franc succès. Il se dévoile alors et compose les autres parties pour donner naissance à ce bijou finement ciselé dont les éclats jaillissent à chaque page, avec ces trajectoires musicales inattendues dont le compositeur a le secret.
« Je leur ai fait entendre deux fois « L’adieu des bergers » de cet ancien maître et quand ils ont eu bien divagué sur la vieille école et le style pur et simple, je me suis nommé. » 
(H. Berlioz, Lettre à Liszt du 12 avril 1852)
 
Source : Festival Berlioz

----------------------------
CONDITIONS

Lieu : Le Cellier (4 bis rue de Mars) de 18h30 à 20h. Accueil du public dès 18h.
Tarif : 7€ par conférence.
   Exonération pour les jeunes de moins de 18 ans, les personnes en situation de handicap & les demandeurs d'emploi.
   10 places gratuites pour les étudiants et 10 places gratuites pour les enseignants dans la limite des places disponibles. 
   Réservation conseillée.

Billetterie : Opéra de Reims à partir du 7 septembre, du mardi au samedi de 14h30 à 18h30 & sur place les jours des conférences.
03 26 50 03 92 – billetterie@operadereims.com

Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email