Les Flâneries Musicales de Reims, en partenariat avec l'Opéra de Reims et le Cellier, vous présentent la 11e saison des Conférences sur l'Histoire de la Musique.

Lundi 22 octobre 2018 à 18h30 au Cellier
Benjamin Britten : « War Requiem »


Le compositeur britannique Benjamin Britten (1913-1976) a toujours été un pacifiste convaincu. Les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, particulièrement la brutale destruction d’Hiroshima par la bombe nucléaire en 1945, l’ont marqué profondément.
Il émerge en lui alors l’idée d’une œuvre engagée et pacifiste appelant à la paix entre tous les hommes. L’occasion de concrétiser ce projet lui sera présentée en 1958, lorsqu’on lui commande une œuvre pour célébrer la reconstruction de la cathédrale de Coventry, détruite par les bombardements allemands en 1940. Connu pour son écriture à la fois traditionnelle et novatrice, Britten mêle aux textes latins du requiem des poèmes de Wilfred Owen, mort pendant la Première Guerre mondiale, poèmes qui, selon le souhait du compositeur, ont « besoin d’être chantés avec une beauté, une intensité et une sincérité extrêmes ». Grandiose méditation sur la guerre, aussi douloureuse qu’exaltée, ce sera l'un de ses plus grands chefs-d’œuvre. La création, le 30 mai 1962, rencontra un succès immédiat. Le War Requiem est aujourd'hui considéré comme une œuvre majeure du XXe siècle.

----------------------------
CONDITIONS

Lieu : Le Cellier (4 bis rue de Mars) de 18h30 à 20h. Accueil du public dès 18h.
Tarif : 7€ par conférence.
   Exonération pour les jeunes de moins de 18 ans, les personnes en situation de handicap & les demandeurs d'emploi.
   10 places gratuites pour les étudiants et 10 places gratuites pour les enseignants dans la limite des places disponibles.
   Réservation conseillée.

Billetterie : Opéra de Reims à partir du 7 septembre, du mardi au samedi de 14h30 à 18h30 & sur place les jours des conférences.
03 26 50 03 92 – billetterie@operadereims.com
 

Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Suivez-nous

Espace dons

Espace dons

Facebook

Instagram