François Couperin
Le 13e Ordre pour clavecin et le IIIe Livre de 1722

François Couperin fait publier son « Troisième Livre de pièces de Clavecin » en 1722. Il a 54 ans. Contrairement aux deux livres précédents, graves par instants, gais à d’autres, celui-ci donne volontiers dans le pittoresque. On y entend les oiseaux, on y respire les plantes, la campagne… Le climat général s’allège au fur et à mesure que la rigueur de la forme - suite avec ses danses imposées - disparaît au profit de pièces de caractère comme « le Carillon de Cithère », « le Rossignol-en-Amour », « les Rozeaux ». On y rencontre aussi des titres qui confinent à l’énigme comme ce chatoyant « Tic-toc-choc » ou ce pimpant « Petit-Rien »…
Mais le 13e Ordre qui ouvre le Livre IV renferme aussi ces piquantes « Folies Françoises », l’une des plus subtiles passacailles du monde Baroque. Couperin, de son clavier, conçoit un opéra virtuel dont le sujet est l’Amour, un Amour riche en couleurs et en nuances qui se conclura par la détresse de « L’Ame-en-Peine » dans la sombre clarté du ton de si mineur…

CONDITIONS
Lieu : Le Cellier (4 bis rue de Mars) de 18h30 à 20h. Accueil du public dès 18h.
Tarif : 5€ par conférence.
   Exonération pour les jeunes de moins de 18 ans et les personnes handicapées.
   10 places gratuites pour les étudiants et 10 places gratuites pour les enseignants dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée.
Billetterie : Opéra de Reims à partir du 5 septembre, du mardi au samedi de 14h30 à 18h30 et sur place les jours des conférences.
03 26 50 03 92 – billetterie@operadereims.com

Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Suivez-nous

Espace dons

Espace dons

Facebook

Instagram