Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

 

Elisabeth Chojnacka est reconnue par l'ensemble de la critique internationale comme une artiste hors du commun et une des plus grandes interprètes du clavecin moderne : "clavecin torride, enflammé", "rythme miraculeux", virtuosité prodigieuse et insolente", "profonde musicalité", tels sont les qualificatifs qui reviennent dans la presse à son propos.


De nombreux compositeurs, parmi les plus grands, ont découvert avec elle et grâce à elle le potentiel fantastique du clavecin. Xénakis, Ligeti, Halffter, Ohana, Donatoni, Constant, Mâche, Ferrari, Bussotti, Gorecki, Ishyanagi..., tous ont écrit pour elle. Une jeune génération de compositeurs a pris la relève, comme Steve Montague, Mauricio Sotelo, Martin Matalon, Yann Maresz… confirmant ainsi la permanence de l'intérêt pour le clavecin moderne.


La musique est « une » dit-elle, en s'aventurant sans cesse vers de nouveaux horizons musicaux pour faire reculer les limites du clavecin ainsi qu'en témoigne son répertoire qui s’étend du XVIe siècle au XXIe siècle, n’hésitant pas à explorer d'autres univers comme le rag time ou le tango pourvu que s'y retrouve son exigence de rigueur et d'excellence musicale.


Elle est invitée dans tous les pays d'Europe, aux Etats-Unis, au Japon ou au Mexique, par les grands festivals de musique contemporaine et grands orchestres comme Cleveland, Minneapolis, National de France, Suisse Romande, Philharmonia Orchestra Münich, Philharmonique de Varsovie et de Radio France. Elle a à son actif une discographie éloquente aussi bien de musique ancienne que contemporaine.



Les événements

  • Archives 2011
  • Concert n°95 du 17/07/2011 à 19h00
  • Concert n°91 du 16/07/2011 à 20h30

Les médias