Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Après un parcours privé en France, Pascal Contet continue ses études musicales à Fribourg en Suisse, à la Musikhochschule de Hanovre, au Conservatoire Royal de Copenhague et à l’Akademie der Künste de Graz en Autriche.
 
Il est lauréat de la Fondation Cziffra, de la Fondation Menuhin et de la Fondation Bleustein-Blanchet pour la vocation.
 
En 2007, il est nominé « artiste/formation de l’année » pour les Victoires de Jazz pour son album NU.
 
En 2012, pour la première fois, l’accordéon rentre dans l’histoire des Victoires de la Musique classique, Pascal Contet est nominé deux fois (Soliste de l’année et Meilleur Enregistrement de l’année) pour le Karl Koop Konzert de Bernard Cavanna, également Grand Prix Charles Cros 2011.
 
Incontournable dans la création contemporaine il renouvelle depuis 1993 le répertoire de l’accordéon (près de 250 œuvres) auprès de compositeurs comme Luciano Berio, Jean Françaix, Bruno Mantovani, Bernard Cavanna, Ivan Fedele, Philippe Hurel, Marc Monnet ou encore Martin Matalon.
 
En 2012, Pascal Contet a créé Over The Sea d’Édith Canat de Chizy avec le Quatuor Diotima pour le festival Manifeste de l’Ircam et la Cantate n°4 de Bruno Mantovani avec l’ensemble Accentus et Sonia Wieder-Atherton (Cité de la Musique). En octobre 2013, il créera un solo de Yann Robin au Festival Musica de Strasbourg 2013.
 
Il interprète les concertos pour accordéon de Cavanna, Nordheim, Françaix, Gubaïdulina, l’Opéra Ahkmatova de Mantovani… avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre de l’Opéra National de Paris…
 
Il est également soliste permanent des ensembles 2e2m et Ars Nova
 
L’accordéon de Pascal Contet voyage dans le monde entier en récitals, en musique de chambre, mais aussi au travers des mots, avec Marie-Christine Barrault, Fabrice Melquiot ou le congolais Dieudonné Niangouna (Les Inepties Volantes, spectacle marquant du Festival d’Avignon 2009) ou encore sur une mise en scène de Roland Auzet avec Anne Alvaro et Clothilde Mollet en 2010.
En musique de chambre, on le voit auprès d’Ophélie Gaillard, Sonia Wieder-Atherton, Marianne Piketty, Paul Meyer, les Quatuor Diotima, Danel, Terpsycordes. Il interprètera prochainement aux côtés de Nicolas Dautricourt, de Christian-Pierre La Marca et de la soprano Marion Tassou les 14 Lieders de Franz Schubert versus le compositeur Bernard Cavanna.
 
Il compose pour le cinéma et la télévision (France2 et France 3), improvise en ciné-concerts et a conçu une exposition itinérante de sa collection d’accordéons anciens (1840 à nos jours).
 
On dénombre une quarantaine d’enregistrements à son actif, relayés par Harmonia Mundi, Radio France, Aeon, In Circum Girum ou Actes Sud.
 
 

Les événements

  • Archives 2013
  • Concert n°53 du 11/07/2013 à 19h00
  • Archives 2011
  • Concert n°8 du 20/06/2011 à 17h30

Les médias