Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie


Ensemble de 14 violoncelles, Nomos est né en 2005 sous l’impulsion de Christophe Roy. Il est placé sous la direction de Michel Pozmanter. Dès son origine, Nomos choisit de se consacrer au répertoire contemporain. La toute jeune équipe reçoit alors le soutien enthousiaste de Mauricio Kagel qui lui confie la première française de son octuor « Motetten ».


L’ensemble effectue un travail très approfondi sur les œuvres de Xenakis, Berio, Aperghis, Donatoni... Un premier disque, consacré à ce répertoire, est aussitôt distingué par l’Académie Charles Cros.


Nomos a, depuis sa création, suscité l’écriture d’un nouveau répertoire, d’une qualité exceptionnelle. Jean-Baptiste Devillers, Stefano Bonilauri, Camille Roy, Jean-Luc Hervé, Dominique Clément, Jean-Pascal Chaigne, Adina Dumitrescu, Bruno Giner ou plus récemment Francesca Verunelli, Clara Iannotta, Alessandro Solbiati (projet italien 2009) ont ainsi écrit des pièces importantes pour l’ensemble.


La sonorité de cet ensemble unique en fait l’un des plus spectaculaires vecteurs de la création musicale actuelle. Cette couleur a su attirer de nombreuses collaborations, dans les domaines de l’image, de l’architecture, des arts plastiques et de la musique électronique.



Les événements

  • Archives 2011
  • Concert n°96 du 17/07/2011 à 21h00

Les médias