Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Après une solide formation musicale au CNR de Reims et deux années en lettres classiques à la Sorbonne, Philippe Murgier est admis au Conservatoire National Supérieur D’art Dramatique de Paris. Il participe pendant 13 ans à de nombreuses créations tant au théâtre qu’à la télévision lorsque des disciplines parallèles s’offrent à lui, la voix off, la déclamation avec orchestre et l’écriture.
 
Heureux de pouvoir mettre au service de l’oratorio son expérience d’acteur et de musicien, il se produit régulièrement en tant que récitant : Ivan le Terrible de Prokofiev, le Roi David & la Danse des Morts d’Honegger, l’Histoire du Soldat de Stravinsky, le Babar de Poulenc, Sport et Divertissement de Satie, le masque de la mort rouge de Caplet, le Gargantua de Jean Françaix (CD Triton), sont des œuvres qu’il a déjà interprétées dans de nombreuses productions. Il a joué sous la baguette de Peter Eötvös, Jean Sébastien Béreau, Jean Jacques Werner, Marcel Bardon, Edmond Colomer, Pierre Roulier, Nicolas Kruger, Jean-Marie Puissant, Stéphane Cardon, Marc-Olivier Dupin
 
À la demande de ses amis solistes : Patrice Fontanarosa, Isabelle Moretti, le Quatuor Parisii, Dana Ciocarlie, Juliette Hurel, Gilles Apap … il écrit des textes qui ponctuent et servent au plus près les œuvres qui composent les programmes… 
Pour le compositeur Nicolas Bacri, il écrit le livret d’un conte musical : « Monsieur M. » et le livret d’un oratorio pour grand orchestre, chœurs et récitant « Entre Terres » (CD Intégral classique). Philippe Murgier est également auteur de scénarios pour le cinéma et la télévision, et de trois pièces de théâtre.
 
Depuis janvier 2012, il donne de nombreux récitals La Fontaine, en France et en Belgique. Un premier album « Du temps que les bêtes parlaient… » est sorti chez Polymnie en 2014. (CD. POL 160996). En septembre 2018, sa pièce « Mon ami La Fontaine » au Théâtre 14 à Paris remporte un grand succès.