Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Alina Traine, harpiste argentine actuellement basée à Paris, étudie la harpe auprès de Marielle Nordmann, Christine Icart, Aurélie Saraf, Oscar Rodriguez do Campo et Lucrecia Jancsa.

Attachant une grande partie de sa formation à la pratique orchestrale, elle intègre  l’Académie du Teatro Colón. Alina a été soliste de plusieurs formations, notamment au Schleswig Holstein Musik Festival en Allemagne et joue depuis dans les principales formations de son pays. Elle participe du festival Voix Nouvelles à Royaumont et à la Lucerne Festival Academy en Suisse.

Très impliquée dans la création contemporaine,  Alina Traine est harpiste de plusieurs ensembles (Ecoute, Awkas, Zone expérimentale...) et réalise un Master spécialisé en musique contemporaine à la Musik Akademie de Bâle. Elle a notamment créé « Música Nocturna » de Alex Nante pour harpe solo et neuf instruments.

Elle se consacre également à la pédagogie ; elle enseigne la harpe au Conservatoire de Chennevières sur Marne et travaille pour l’association Pop’harpe (projet pédagogique, social et collaboratif autour des harpes en carton).
Diplômée avec la distinction Summa cum laude en harpe à l’Université National d’Arts en Argentine (UNA), et titulaire des prix d’Excellence et de Virtuosité au Conservatoire de Rueil Malmaison, Alina a été boursière de la “Fundación Teatro Colón”, du Mozarteum argentin et de la Cité Internationale Universitaire de Paris. Alina remporte les Premiers Prix du « 1er Concurso iberoamericano de arpa » (Argentine) et du « 2do Concurso de Arpistas latinoamericanos » (Brésil).