Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie


Né en 1953 à Perpignan, Daniel Tosi est aujourd’hui un compositeur et chef d’orchestre reconnu sur la scène musicale contemporaine et classique. Lauréat du Prix de Rome en 1983, il est ensuite pensionnaire à la Villa Médicis. La Sacem le distingue, en 1985, avec le Prix Georges Enesco. Un an plus tard, il reçoit le prix de la Villa Médicis Hors les Murs lui permettant de réaliser une œuvre à l'étranger (Barcelone).


Ses œuvres de chambre ou symphoniques sont jouées aux festivals de musique contemporaine de Rome, Strasbourg, Turin, Milan, Bourges, La Rochelle, Metz, Caen..., par le collectif 2e2m, l'Ensemble Itinéraire, l'Atelier-Echange, Ars Nova, Les Percussions de Strasbourg, le N.O.P de Radio-France, TM+... Avec le Collegium Instrumental Méditerranée (orchestre de chambre), il a accompagné les plus grands solistes : Montserrat Caballé, Martial Solal, Michel Portal, Alexandre Lagoya, Pierre Amoyal, Daniel Humair, Patrice Fontanarosa, Françoise Pollet, Julia Migenes, Didier Lockwood, Jean-Marc Luisada, Frédéric Lodéon, Laurent Korcia,...


En tant que chef d'orchestre, il dirige les ensembles et orchestres les plus divers : la Rai de Rome, l’Orchestre de Turin, l'Orchestre Régional de Bretagne, l'Orchestre de Caen, les Solistes d’Europe, TM+ de Paris, les Orchestres d’Ismir, d'Adana et d'Ankara, l’Orchestre de Mallorca et de Barcelone...


Depuis 1989, Daniel Tosi a pris la direction du Conservatoire à Rayonnement Régional Perpignan Méditerranée. Un lieu pédagogique, bien sûr, mais aussi de création et de diffusion.


En 1992, il a fondé avec Jackie Surjus-Collet le festival de créations sonores Aujourd'hui Musiques (quinzaine de musique contemporaine). Il est aussi Artiste Associé  pour les musiques classiques et contemporaines du Théâtre de l’Archipel, scène nationale pluridisciplinaire.


En 1999, il a obtenu la distinction d'Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres et a reçu récemment le prix de la Sacem «Vincent Scotto».

 

Les événements

  • Archives 2011
  • Concert n°90 du 16/07/2011 à 17h30